DRHFS (BOP) Gestionnaire RH statut des officiers de police n°2 H/F

Référence : MINT_BA075ACC-112717

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
NBI : Aucune
ITM : Aucune


VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :


Au sein de la section « gestion statutaire » du bureau des officiers de police, vous exercez vos missions au sein du pôle « statuts ». Sous l’autorité d’un chef de pôle (B+), vous assurez la gestion des thématiques suivantes concernant le corps de commandement de la police nationale (officiers de police) :

 Dans le domaine médico-statutaire des officiers de police affectés dans les services centraux de la police nationale :


- congés de maladie ordinaires, des congés de longue maladie et des congés de longue durée ;


- accidents de service (blessures en service) et des maladies professionnelles ;


- demandes d’allocations temporaires d’invalidité (ATI) ;


- frais médicaux afférents aux accidents reconnus imputables au service ;


- préparation des dossiers médicaux en vue de leur présentation au conseil médical, en lien avec le service médical statutaire des services centraux ;


- temps partiel thérapeutique ;


- gestion et suivi de la journée de carence appliquée aux officiers de police à l’attention de la mission paie de l’administration centrale ;


- gestion des congés familiaux (notamment congés maternité, paternité...)



 En binôme avec un autre agent du pôle, gestion des temps partiels et des reprises à temps plein.



Sur ces thématiques :


- information et conseil à l’attention des services et des officiers ;


- mise à jour des statistiques dans ces domaines de gestion.



Dans le domaine médico-statutaire comme dans le domaine du temps partiel, l’activité est lissée sur toute l’année.



Au titre de la polyvalence des activités, le titulaire du poste pourra intervenir dans d’autres thématiques RH gérées par le pôle statuts.




ACTIVITÉS DU SERVICE :


La sous-direction de l’encadrement supérieur des commissaires et des officiers (SDESCO) prend en charge les missions afférentes à la gestion des commissaires et des officiers de police, de l’entrée à l’ENSP jusqu’à la retraite et 3 ans au-delà, ainsi que les missions attachées aux cadres
dirigeants.


Le bureau des officiers de police (BOP) assure la gestion du corps de commandement de la police nationale, qui comprend les opérations d’avancement, de mutation et la mise en œuvre de l’ensemble des mesures réglementaires applicables aux fonctionnaires de ce corps.

En plus de ces traditionnelles missions de gestion administrative, le bureau des officiers de police accompagne sur le plan RH les changements organisationnels opérés dans les directions actives de la police nationale.



Composition et effectifs du service


Le BOP se décompose en 4 sections à vocation thématique (pilotage/stratégie/prospective, statuts, avancement, mobilité). Il compte 46 agents, répartis entre administratifs et actifs, sous l’autorité d’un administrateur de l’État et d’un adjoint commissaire.

Profil recherché

Rigueur , sens de l’organisation et capacité à alerter sur les situations sensibles


Régime horaire : 39 heures


Utilisation du SIRH Dialogue 2 et des applications de gestion du domaine médico-statutaire :

CHORUS Formulaires (traitement des prises en charge des frais médicaux liés aux blessures en service) et LOTUS (suivi des blessés et tués en service, ayant vocation à être remplacé à courte échéance par POL2AS)

– formations prévues

GRADE DE RÉFÉRENCE :


Secrétaires administratifs


LES AVANTAGES À NOUS REJOINDRE :


Sur votre rémunération :


- un socle IFSE globalement plus élevé que la plupart des ministères, selon votre catégorie : A = 1142 €, B = 685 €, C = 465 €.
- si votre IFSE est déjà plus élevée que notre socle, nous garantissons la reprise automatique de votre IFSE à son niveau actuel. Les autres primes sont étudiées au cas par cas.
- une indemnité mensuelle ISS PATS de 160 € qui s'ajoute à votre IFSE.


Sur votre carrière :


- une perspective de progression en interne, pour être proposé(e) sur des fonctions ayant davantage de responsabilités (priorité aux fonctionnaires).
- des responsabilités globalement plus élevées que la plupart des ministères/périmètres : 55% des A et 30% des B ont des fonctions managériales.


Sur votre équilibre vie pro/vie perso :



- 22 RTT pour compenser le régime horaire de 39h par semaine.
- un accès à la salle de sport du ministère pour un abonnement de 90 € par an.
- une proximité avec l'espace "Bercy Village" et le parc de Bercy.

À propos de l'offre

  • DÉMÉNAGEMENT À VENIR :


    La DRHFS prépare son déménagement du site Lumière (Paris 12e) vers le site Universeine (Saint-Denis). Vous serez amenés à déménager avec votre service.


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 19 allée de Seine, 93200 SAINT-DENIS


    CODE EMPLOI TYPE :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    CODE FPGRH008 – Intitulé de l’emploi type - Chargé(e) de la gestion administrative et de la paie


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    CODE GRH 007A - Intitulé de l’emploi type –  Gestionnaire ressources humaines

  • CONDITIONS D'EXERCICE :


    Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum


    CONDITIONS DE RECRUTEMENT :


    Date limite de candidature : 31/12/2025


    Où déposer sa candidature ?


    Votre candidature doit obligatoirement être déposée sur le site employeur MOB-MI.

    Si vous voyez cette offre sur la plateforme Choisir le service public, cliquez sur "Postuler sur le site employeur" en haut de la page. Vous serez redirigés vers MOB-MI et invités à créer un espace candidat.


    Quels documents sont obligatoires ?


    - si vous êtes contractuel : CV + avoir la nationalité française
    - si vous êtes fonctionnaire : CV + formulaire de mobilité accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - si vous postulez sur un emploi fonctionnel de CAIOM : formulaire de détachement CAIOM accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Qui contacter ?


    Votre CV sera envoyé à votre recruteur sous 1 semaine. Cependant, vous pouvez signaler votre intérêt pour le poste au recruteur en le contactant aux coordonnées ci-dessous.


    Cheffe de la section gestion statutaire : 01 80 15 44 47


    Adjointe à la cheffe de la section gestion statutaire : 01 80 15 44 00


    Cheffe du pôle statuts : 07 72 31 01 26


    Mail : drhfs-sdesco-rh@interieur.gouv.fr

  • Pour les fonctionnaires :


    Titre I du Livre V de la partie législative du Code général de la fonction publique


    Pour les contractuels :


    Titre III du Livre III de la partie législative du Code général de la fonction publique, notamment le 2° du L332-2


    Pour les emplois de CAIOM et EFR :


    Arrêté du 29 novembre 2018 fixant la liste et la localisation des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire et des emplois de CAIOM au sein des services du ministère de l'intérieur

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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