DRHFS (BPATS) Adjoint(e) au chef de la section des personnels administratifs PN H/F

Référence : MINT_BA075ACB-99474

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1



Vos activités principales :


En qualité d’adjoint(e) au chef(fe) de section, le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) de :

- Assurer l’intérim du ou de la chef(fe) de section ;
- Participer à l’encadrement de l’équipe composée de 12 agents.
- Superviser l’organisation les campagnes de mobilité et d’avancement en liaison avec les services de police et la DRH ;
- Superviser les reclassements pour inaptitude, le reclassement des veufs et veuves de personnels police décédés en service, l’attribution des NBI, les demandes de ruptures conventionnelles et de congés bonifiés ;
- Préparer les dossiers pour passage en CAP (prorogation de stage, refus de titularisation, recours entretiens professionnels…) ;
- Appuyer le ou la chef(fe) de section dans l’animation du réseau des référents RH ;
- Garantir la qualité du dialogue social avec les organisations syndicales ;
- Prendre en charge les dossiers sensibles.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service


La section des personnels administratifs est l’une des 4 sections et missions du bureau des personnels administratifs, techniques et spécialisées rattachées à la sous-direction des personnels administratifs, techniques, spécialisées et scientifiques (SDPATSS) de la direction des ressources humaines, des finances et du soutien de la police nationale (DRHFS). Elle est chargée de la pré-gestion des personnels administratifs titulaires (catégorie A, B et C) affectés dans les services de police (14 000 agents).


• Composition et effectifs du service


Le BPATS comprend 3 sections (personnels administratifs - personnels techniques - personnels contractuels) et une mission stratégie, pilotage et prospective.


La section des personnels administratifs est composé de 13 agents (1 A+, 1 B+, 4 B, 7 C) et regroupe deux pôles :
- le pôle « A et B » ;
- le pôle "C".


Les deux pôles traitent des affaires suivantes pour leurs catégories d’emplois respectives : les mobilités, l’avancement, la carrière des agents, la gestion NBI, les congés bonifiés pour les agents d’administration centrale, les ruptures conventionnelles, les recrutements des veufs et veuves de personnels actifs, les reclassements suite à inaptitude médicale et la préparation des commissions administratives paritaires.


• Liaisons hiérarchiques


La cheffe de section
Le chef de bureau et son adjoint


• Liaisons fonctionnelles


Partenaires directs : les différents bureaux de la DRHFS, les directions et services d’emploi de la police nationale, les SGAMI, la direction des ressources humaines du secrétariat général, les organisations syndicales

Profil recherché

Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis


Savoir-faire


Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis


Savoir négocier
niveau maîtrise
à aquérir


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis


Savoir rédiger
niveau pratique
requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis


savoir communiquer
niveau maîtrise
requis


Vos perspectives :


Possibilité d’évolution sur d’autres postes RH au sein de la direction ou au sein d’autres services du ministère.


Durée attendue sur le poste : 3 ans 

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS


    Emploi fonctionnel :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGRH002 - Responsable des ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GRH 001A - Responsable des ressources humaines

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Le poste nécessite discrétion, rigueur et sens de l’organisation
    Le régime horaire est de 38h par semaine, générant 17 jours d’ARTT


    Qui contacter ?


    Le chef du BPATS : Venceslas BUBENICEK – venceslas.bubenicek@interieur.gouv.fr
    tel : 01.80.15.45.17
    L’adjoint au chef de bureau : Rabah YASSA – rabah.yassa@interieur.gouv.fr
    tel : 01.80.15.44.87


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des ressources humaines

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