DRHFS (BPATS) Chef(fe) de la section des personnels administratifs PN H/F

Référence : MINT_BA075ACA-95349

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


En qualité de chef(fe) de section, le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) de la gestion des 14000 personnels administratifs de la police nationale.


Il/elle encadre une équipe de 12 agents (1A, 4B, 7C).
Le ou la titulaire du poste sera notamment en charge de poursuivre l’accompagnement relatif aux processus de gestion RH issus de la réforme de la police nationale auprès des directions et services centraux et zonaux.
Il/elle participera à la définition et la mise en œuvre de la stratégie RH des PATS et du pilotage des effectifs, en lien avec les directions et services de la PN.
Le ou la titulaire du poste s’attachera à poursuivre la nouvelle gouvernance de gestion entre la DRH-MI et la DRHFS.


Dans ce cadre, les missions principales du poste sont les suivantes :


- Superviser l’organisation des campagnes de mobilité et d’avancement en liaison avec les services de police et la DRH ;
- Instruire et préparer les dossiers pour passage en CAP (prorogation de stage, refus de titularisation, recours entretiens professionnels…) ;
- Superviser les reclassements pour inaptitude, le reclassement des veufs et veuves de personnels police décédés en service, l’attribution des NBI, les demandes de ruptures conventionnelles et de congés bonifiés ;
- Animer le réseau des référents RH ;
- Garantir la qualité du dialogue social avec les organisations syndicales ;
- Prendre en charge les dossiers sensibles.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service


La section des personnels administratifs est l’une des 4 sections et missions du bureau des personnels administratifs, techniques et spécialisées rattachées à la sous-direction des personnels administratifs, techniques, spécialisées et scientifiques (SDPATSS) de la direction des ressources humaines, des finances et du soutien de la police nationale (DRHFS). Elle est chargée de la pré-gestion des personnels administratifs titulaires (catégorie A, B et C) affectés dans les services de police (14 000 agents).

• Composition et effectifs du service


Le BPATS comprend 3 sections (personnels administratifs - personnels techniques - personnels contractuels) et une mission stratégie, pilotage et prospective.
La section des personnels administratifs est composé de 13 agents (1 A+, 1 A, 4 B, 7 C) et regroupe deux pôles :
- le pôle « A et B » ;
- le pôle "C".
Les deux pôles traitent des affaires suivantes pour leurs catégories d’emplois respectives : les mobilités, l’avancement, la carrière des agents, la gestion NBI, les congés bonifiés pour les agents d’administration centrale, les ruptures conventionnelles, les recrutements des veufs et veuves de personnels actifs, les reclassements suite à inaptitude médicale et la préparation des commissions administratives paritaires.

Profil recherché

Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis


Savoir-faire


Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis


Savoir négocier
niveau maîtrise
à aquérir


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis


Savoir rédiger
niveau pratique
requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis


savoir communiquer
niveau maîtrise
requis


Vos perspectives :


Possibilité d’évolution sur d’autres postes RH au sein de la direction ou au sein d’autres services du ministère


Durée attendue sur le poste : 3 ans 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

venceslas.bubenicek@interieur.gouv.fr / rabah.yassa@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Ministère de l'Intérieur
    DGPN/ Direction des ressources humaines, des finances et du soutien de la police nationale (DRHFS)
    SDPATSS – BPATS
    Section des personnels administratifs
    Localisation géographique : Immeuble Lumière
    40 Avenue des Terroirs de FRANCE 75012 PARIS
    ligne 14 : Cour St Emilion



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :


    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH002 – Responsable des ressources humaines
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH 001 A – Responsable des ressources humaines
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Le poste nécessite discrétion, rigueur et sens de l’organisation


    Qui contacter ?


    Le chef du BPATS : Venceslas BUBENICEK – venceslas.bubenicek@interieur.gouv.fr
    tel : 01.80.15.45.17


    L’adjoint au chef de bureau : Rabah YASSA – rabah.yassa@interieur.gouv.fr
    tel : 01.80.15.44.87


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l'article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des ressources humaines

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