DRHFS (BPEMS) Adjoint(e) au chef de la mission pilotage des emplois H/F

Référence : MINT_BA075ACA-99599

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


 Vos activités principales :


 Au sein de la mission du pilotage des emplois, l’adjoint au chef de la mission, responsable du pôle « suivi du schéma d'emplois et des études statistiques », assure les missions suivantes :


- en qualité d'adjoint, il participe au management de la mission (7 agents) et tout particulièrement du pôle « suivi du schéma d’emplois et des études statistiques » (2 attachés et 1 secrétaire administratif) dont il a la charge ;
- suit et analyse l'exécution mensuelle du schéma d'emplois de la Police nationale en lien avec les bureaux de gestion de la DRHFS et ses conséquences sur la réalisation de la cible prévue en PLF (point d’alerte, d’arbitrage) ;
- veille à la sécurité, la fiabilité et l’exhaustivité des données produites par la mission et supervise les projections de population sur le schéma d’emplois pour contribuer à un pilotage de qualité ;
- conçoit des outils méthodologiques pour rendre les restitutions plus cohérentes, fiables et évaluer l’impact sur le suivi du schéma d’emplois ;
- supervise la contribution de la mission aux rapports sociaux uniques ministériel et de la police nationale ;
- répond aux commandes relatives aux effectifs de la police nationale en tant que de besoin ;
- appuie le chef de mission dans le cadre de l’élaboration de la partie emploi des documents budgétaires (PAP, RAP) ;



· Activités du service


Le BPEMS est chargé de la programmation et de l’exécution de la masse salariale, du pilotage des emplois et du suivi des effectifs, de la rédaction des textes indemnitaires et de l’organisation des campagnes indemnitaires annuelles. Sur ce volet, il est également chargé d’assurer le dialogue social.



Le bureau concourt à la préparation du projet de loi de finances et produit les documents budgétaires (PAP/RAP) s’agissant des crédits de masse salariale (titre 2). Il pilote la programmation et l’exécution de la masse salariale et des emplois, en préparant les comptes rendus de gestion et en assurant le suivi de l’exécution du schéma d’emplois. Il propose et met en œuvre les textes indemnitaires spécifiques à la police nationale et concourt à leur évaluation ainsi qu’au contrôle interne



En son sein, la MPE (mission de pilotage des effectifs) est un service d’aide à la décision dans le pilotage quantitatif et qualitatif des ressources humaines, qui assure l’interface entre la sous-direction des finances et les sous-directions RH :
- elle produit des états chiffrés ainsi que des études transversales dans le domaine du suivi des effectifs et des emplois des personnels de police. Elle contribue pour cela au développement et à l’amélioration d’outils simples et efficaces;
- elle assure la préparation et le suivi du volet « emplois » de la programmation budgétaire annuelle, en étroite collaboration avec les services des sous-directions RH.

Profil recherché

Vos compétences mises en oeuvre

Connaissances techniques

          
compétences en gestion RH, connaître les outils SIRH
niveau maîtrise
à aquérir



Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis


  Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis


 Savoir-faire


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis


Savoir s'organiser
niveau expert
requis


  Savoir analyser


niveau maîtrise
requis


Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis


Savoir manager
niveau maîtrise
à aquérir



Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Le caractère stratégique des missions dévolues et la dimension transversale des fonctions exercées vous permettront d’évoluer vers des postes RH, budgétaires, y compris à un niveau supérieur.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS

    Emploi fonctionnel / code emploi type :

    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGRH008 - Chargé(e) de la gestion administrative et de la paie


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GRH 007A - Gestionnaire ressources humaines


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Appétence pour Excel
    Rigueur, discrétion, organisation et aptitude à travailler dans l’urgence et en équipe

    Régime horaire hebdomadaire 39h avec 22 RTT

     Qui contacter ?

    Cheffe de la mission pilotage des effectifs : Valérie MELMOUX
    valerie.melmoux@interieur.gouv.fr
     Adjointe à la cheffe du bureau : Nathalie RELAUT
    nathalie.relaut@interieur.gouv.fr
    01 80 15 45 78
    Cheffe du bureau : Adélie POMMIER
    adelie.pommier@interieur.gouv.fr
    01.80.15.48.37

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Pour les fonctionnaire titulaires :
    Titre I du Livre V du Code général de la fonction publique

    Pour les contractuels :
    Chapitre II du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale

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