DRHFS (BPEMS) Adjoint(e) au chef du BPEMS, chargée des régimes indemnitaires H/F

Référence : MINT_BA075ACA-100524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :


Le titulaire du poste seconde le chef de bureau et assure son intérim sur l’ensemble des missions du bureau. Dans son portefeuille permanent, il manage en direct la section des régimes indemnitaires. Dans ce cadre, il participe notamment à l’activité juridique du bureau (création de textes réglementaires et d’instructions, analyse juridique) et les campagnes indemnitaires de la police nationale (prime de résultat exceptionnel, indemnisation des heures supplémentaires).
Lorsqu’il supplée le chef de bureau, l’adjoint coordonne l’activité du bureau.
Il contribue, activement au management et à l’animation du collectif de travail (34 agents encadrés A et B), et notamment à :
 - l’organisation, la supervision et le contrôle de l’activité du bureau
 - la coordination des travaux transversaux.

·         Activités du service
Au sein de la sous-direction des finances et du soutien opérationnel de la DRHFS, le BPEMS est chargé de la programmation et de l’exécution de la masse salariale, du pilotage des emplois et du suivi des effectifs, de la rédaction des textes indemnitaires et de l’organisation des campagnes indemnitaires annuelles. Sur ce volet, il est également chargé d’assurer le dialogue social.

Le bureau concourt à la préparation du projet de loi de finances et produit les documents budgétaires (PAP/RAP) s’agissant des crédits de masse salariale (titre 2).

Il pilote la programmation et l’exécution de la masse salariale et des emplois, en préparant les comptes rendus de gestion et en assurant le suivi de l’exécution du schéma d’emplois.

Il propose et met en œuvre les textes indemnitaires spécifiques à la police nationale et concourt à leur évaluation.

Il anime le réseau des bureaux de paie PN des SGAMI/SATPN, en lien avec le bureau de paie de la sous-direction (BPAC).

·         Composition et effectifs du service
Le BPEMS est composé de deux sections (budget, indemnitaire) et d’une mission (pilotage des emplois). Il comprend 36 agents dont la cheffe de bureau, inspectrice de l’administration.
·         Liaisons hiérarchiques
·         La cheffe de bureau, la sous-directrice

·         Liaisons fonctionnelles
·         DRHFS : chefs de bureau, sous-directeurs, directeur adjoint et directeur
·         DGPN : cabinet, chefs de bureau et sous-directeurs des directions actives
·         MININT : chefs de bureau, sous-directeurs du secrétariat général (RH, finances et juridiques), directions de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile, SGAMI, services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel
·         Interministériel : DB, DGAFP, DGFiP
·         Instances de contrôle : Cour des comptes, IGA, IGF

Profil recherché

Vos compétences mises en oeuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis


  Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis

 Savoir-faire
Savoir analyser
niveau expert
requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis


  Savoir manager
niveau expert
requis

 Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis


  avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


  savoir s'adapter
niveau expert
requis


Vos perspectives :
Evolution possible sur des postes de CAIOM.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS


    Emploi fonctionnel / code emploi type :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGBF001 - Responsable budgétaire


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GBF 001A - Responsable du budget

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Les régimes indemnitaires sont des sujets politiquement sensibles qui requièrent de la discrétion. Appétence pour le dialogue social, la conception et la production normative.
    Disponibilité et réactivité.
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels d'administration centrale.
    Régime horaires « article 10 » : 25 jours de congés annuels – 19 jours de RTT.


    Durée attendue sur le poste :
    3 ans


    Qui contacter ?

     Marie-Laure BERBACH, sous-directrice des finances et du soutien opérationnel
    marie-laure.berbach@interieur.gouv.fr

    Adélie POMMIER, cheffe du bureau du pilotage des emplois et de la masse salariale
    adelie.pommier@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Pour les fonctionnaire titulaires :
    Titre I du Livre V du Code général de la fonction publique

    Pour les contractuels :
    Chapitre II du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique


  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale

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