DRHFS (BPFI)Chef(e) de la cellule analyse et contrôle H/F

Référence : MINT_BA075ACA-110994

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : Aucune
ITM : Aucune


VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :


Vous êtes directement rattaché au chef du bureau du pilotage du fonctionnement et des investissements (bureau HT2 du programme police nationale) et ses adjoints.

Vous assumez, en binôme avec un autre agent chargé du contrôle interne, les fonctions suivantes :

•             Conception et déploiement du dispositif de contrôle interne :
- renseignement et actualisation de la cartographie des risques ;
- élaboration et mise en œuvre du plan d’action ;
- mise en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs...
- organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne...
- conception et participation à la mise en œuvre des activités de contrôle, analyse des résultats obtenus ;
- réalisation des rapports et évaluations périodiques du dispositif de contrôle interne

•             Réaliser des études et audits pour s’assurer de la correcte application des procédures :
- réaliser des études sur les activités budgétaires du programme ;
- assurer une mission de conseils auprès des services (respect des procédures, instructions budgétaires, financières et comptables) ;
- participer à l'élaboration d'indicateurs d'activités et de ratios comptables ;
- suivre et analyser l’évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.

•             Elaborer certaines synthèses budgétaires récurrente :
- analyser les données budgétaires récurrentes utilisées en interne : consommations sur budget, suivi des engagements juridiques de fin d'année, suivi des recettes budgétaires, suivi de la trésorerie, suivi de fonds spécifiques, etc.
- réaliser le suivi des opérations de clôture.


ACTIVITÉS DU SERVICE :


Le bureau du pilotage du fonctionnement et des investissements (BPFI) est chargé des crédits de fonctionnement et d’investissement de la police nationale. Il exerce les missions de responsable de programme délégué pour ces crédits HT2. À ce titre, le BPFI est plus spécifiquement chargé de l’élaboration et de l’exécution du budget de fonctionnement et d’investissement de la police nationale, de la programmation immobilière de la police nationale ainsi que de ses plans annuels de renouvellement automobile et d’équipement (matériels ou numérique). Le bureau assure ou coordonne la production de toute expertise, analyse ou synthèse, à destination de la hiérarchie ou de partenaires, sur tout sujet relevant de sa compétence. Le BPFI organise les dialogues de gestion avec l’ensemble des responsables de BOP et d’UO, suit la programmation et l’exécution des crédits par les services, et assure l’animation du réseau budgétaire pour l’ensemble des services de la police nationale.

Profil recherché

GRADE DE RÉFÉRENCE :


AAE


LES AVANTAGES À NOUS REJOINDRE :


Sur votre rémunération :


- un socle IFSE globalement plus élevé que la plupart des ministères, selon votre catégorie : A = 1142 €, B = 685 €, C = 465 €.
- si votre IFSE est déjà plus élevée que notre socle, nous garantissons la reprise automatique de votre IFSE à son niveau actuel. Les autres primes sont étudiées au cas par cas.
- une indemnité mensuelle ISS PATS de 160 € qui s'ajoute à votre IFSE.


Sur votre carrière :


- une perspective de progression en interne, pour être proposé(e) sur des fonctions ayant davantage de responsabilités (priorité aux fonctionnaires).
- des responsabilités globalement plus élevées que la plupart des ministères/périmètres : 55% des A et 30% des B ont des fonctions managériales.


Sur votre équilibre vie pro/vie perso :



- 22 RTT pour compenser le régime horaire de 39h par semaine.
- un accès à la salle de sport du ministère pour un abonnement de 90 € par an.
- une proximité avec l'espace "Bercy Village" et le parc de Bercy.

À propos de l'offre

  • DÉMÉNAGEMENT À VENIR :


    La DRHFS prépare son déménagement du site Lumière (Paris 12e) vers le site Universeine (Saint-Denis). Vous serez amenés à déménager avec votre service.


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 19 allée de Seine, 93200 SAINT-DENIS


    CODE EMPLOI TYPE :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGBF008 - Chargé(e) de contrôle interne financier


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GBF 007A - Responsable des prestations financières

  • CONDITIONS D'EXERCICE :


    Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum


    CONDITIONS DE RECRUTEMENT :


    Date limite de candidature : 31/12/2025


    Où déposer sa candidature ?


    Votre candidature doit obligatoirement être déposée sur le site employeur MOB-MI.

    Si vous voyez cette offre sur la plateforme Choisir le service public, cliquez sur "Postuler sur le site employeur" en haut de la page. Vous serez redirigés vers MOB-MI et invités à créer un espace candidat.


    Quels documents sont obligatoires ?


    - si vous êtes contractuel : CV + avoir la nationalité française
    - si vous êtes fonctionnaire : CV + formulaire de mobilité accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - si vous postulez sur un emploi fonctionnel de CAIOM : formulaire de détachement CAIOM accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Qui contacter ?


    Votre CV sera envoyé à votre recruteur sous 1 semaine. Cependant, vous pouvez signaler votre intérêt pour le poste au recruteur en le contactant aux coordonnées ci-dessous.


    L’adjointe à la cheffe de bureau : johanna.garcia@interieur.gouv.fr / 01 80 15 48 05
    La cheffe du bureau : agnes.arabeyre-nalon@interieur.gouv.fr / 01 80 15 48 04

  • Pour les fonctionnaires :


    Titre I du Livre V de la partie législative du Code général de la fonction publique


    Pour les contractuels :


    Titre III du Livre III de la partie législative du Code général de la fonction publique, notamment le 2° du L332-2


    Pour les emplois de CAIOM et EFR :


    Arrêté du 29 novembre 2018 fixant la liste et la localisation des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire et des emplois de CAIOM au sein des services du ministère de l'intérieur


    Pour les emplois de CHEF ST :


    Arrêté du 10 mars 2022 fixant la liste et la localisation des emplois de chef des services techniques et des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire au sein de la filière technique du ministère de l'intérieur

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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