DRHFS/ Chargé de mission à la section affaires générales et juridiques H/F

Référence : MINT_BA075ACA-89558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Le titulaire du poste a pour mission
-       de répondre au contentieux relatifs aux thématiques du BGGP et de suivre, en lien avec la section avancement et mutation, les exécutions de justice des jugements annulant les décisions du BGGP
-       d’instruire des dossiers d'ordre général et juridiques
-       d’alimenter une bibliothèque de jurisprudence / réponses aux questions des autres sections du BGGP/SGAMI
-       d’assurer le suivi des pièces à transmettre pour les contentieux relevant du BGGP au service juridique de la DRHFS (externalisation des réponses à ces contentieux par un cabinet d’avocat jusqu’à l’automne 2024),
-       de coordonner, analyser et synthétiser les dossiers annuels et ponctuels: GPRH, bilan social, questions parlementaires, enquêtes et audits (IGA, Cour des comptes);

-       en binôme avec une chargée de mission SACN,
ð  de gérer l’organisation et le suivi de la passerelle police-gendarmerie et du recrutement des militaires/anciens militaires comme CEA au titre de l’article L4139-2 du Code de la défense
ð  de gérer l’organisation de la CAPN CEA (arrêté de composition, convocation, dossiers) environ 2 fois par an
ð  de traiter des recours gracieux et instruire les demandes d’autorisation de recherches privées.
Il doit être en capacité de répondre aux sollicitations juridiques des personnels du bureau en lien avec le statut des personnels du corps d'encadrement et d'application.
Il est appelé à rédiger des notes et des fiches sur des thématiques d'ordre général et juridique en lien avec la cheffe de section et son adjoint.
Il doit être en capacité d'assister à des réunions sur des thématiques du CEA (réforme de la police, réforme du CEA, etc.).
Il doit assurer la transversalité par le traitement des dossiers intéressants toutes les sections.
Il constitue des dossiers sur l'ensemble des thématiques traitées.


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

•  Diversité des dossiers et des interlocuteurs
•  Sens des relations humaines nécessaire
•  Discrétion et rigueur
•  Missions sur la base des 39 heures hebdomadaires (GESTT) 

Profil recherché

- Savoir renseigner
- Être autonome
- Être en capacité de pratiquer des recherches en lien avec les demandes du BGGP et SGAMI
-  Etre en capacité de mener des études juridiques
- Etre en capacité de rédiger des notes et des fiches sur des sujets d'ordre général et juridique
- Savoir expliquer et délivrer précisément des informations
 
Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis


Avoir des compétences juridiques
niveau expert requis

 Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

 Savoir-faire

Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert requis

Savoir s'organiser
niveau pratique requis


Savoir rédiger
niveau expert requis

Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis


savoir s'adapter
niveau expert requis


  savoir communiquer
niveau expert requis


 Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de maîtriser les procédures de gestion des ressources humaines et, de valoriser vos compétences juridiques pour évoluer vers d'autres postes dans le même domaine de compétences. Il constitue aussi un excellent tremplin pour des postes très diversifiés en RH, juridiques et affaires générales. Il permet d'acquérir une très bonne connaissance de l'environnement professionnel. En raison des connaissances et des qualités développées, il donne l'opportunité d'accéder à des fonctions de responsabilité supérieure au sein de la section ou du bureau.

Durée attendue sur le poste :3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’Intérieur - Direction générale de la police nationale
    Direction des ressources et des compétences de la police nationale
    Sous-direction de l’administration des ressources humaines
    Bureau des gradés et gardiens de la paix
    Immeuble Lumière - 40 avenue des Terroirs de France 75012 Paris


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    GRH007A

    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30%



    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    JUR001A

    Temps de travail sur emploi-type 2 : 70%

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    . Diversité des dossiers et des interlocuteurs
    . Discrétion et rigueur
    . Exercice des missions sur la base des 39 heures hebdomadaires (GESTT)

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    La cheffe de bureau 01 80 15 43 61
    L'adjointe à la cheffe de bureau : 01 80 15 43 48

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Analyste de données RH

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