DRHFS (MCS-F) Chargé(e) du contrôle de gestion n°1 H/F

Référence : MINT_BA075ACA-98804

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3



Vos activités principales :

Au sein de la sous-direction des finances et du soutien opérationnel (SDFSO), la mission « coordination et synthèse » (MCS) est chargée de la coordination des missions et fonctions transversales de la sous-direction et réalise la synthèse et la restitution du volet performance de ses activités, en lien étroit avec les bureaux budgétaires. Elle comporte 3 pôles : coordination des travaux budgétaires, performance et coordination générale.

A ce titre, le chargé(e) du contrôle de gestion aura pour principales missions :

·         de concevoir et de produire les outils de pilotage et d’évaluation de la performance adaptés aux enjeux opérationnels et stratégiques du programme police nationale « P176 » (indicateurs d’activités, tableaux de bord, chiffres clés, référentiel d’analyse) ;

·         de réaliser des études ciblées d’aide à la décision et d’analyse des coûts, le cas échéant en lien avec les bureaux budgétaires de la sous-direction ;

·         d’animer le réseau des contrôleurs de gestion de la police nationale, ainsi que les réseaux de contributeurs (organisation d’un système d’échange d’informations, mobilisation des synergies, sensibilisation aux enjeux du contrôle de gestion, mise en place des modes opératoires, préparation des séminaires annuels) ;

·         de contribuer à la préparation et au suivi des dialogues de gestion avec les services de police ;

·         de collaborer à la préparation du projet de loi de finances pour le programme et des documents annexés (participation à la rédaction du projet et du rapport annuels de performance, des documents de politique transversale, des réponses aux questions parlementaires) ;

·         de coordonner la rédaction des réponses du programme 176 aux demandes des cabinets, de la Cour des comptes (notamment note d’exécution budgétaire) et de différentes inspections (IGA, IGPN).


En tant que membre de la MCS, le chargé(e) du contrôle de gestion pourra ponctuellement être amené à assurer un rôle de renfort sur la partie coordination générale. Il sera amené, en outre, à suivre toutes les thématiques traitées par la mission en tant que de besoin.



Votre environnement professionnel :

Activités du service

La sous-direction des finances et du soutien opérationnel (SDFSO) assure la responsabilité de la fonction financière pour le périmètre police nationale, anticipe et analyse toute évolution relevant du domaine financier. Elle pilote la préparation, la programmation, l’exécution et le suivi du budget et des effectifs du programme. Elle assure l’ensemble de la synthèse budgétaire, le suivi des objectifs et indicateurs de performance du programme police nationale. En matière budgétaire et financière, la SDFSO assure la coordination générale des acteurs de la police nationale et pilote les structures de la police nationale.

Profil recherché

Connaissances techniques


Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis


Connaissance technique au choix
niveau maîtrise à acquérir
NB : Formation au contrôle de gestion à la prise de poste, si nécessaire.


Savoir-faire


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis


 Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise à acquérir


Savoir gérer un projet
niveau maîtrise requis


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


Savoir-être


savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


 savoir communiquer
niveau maîtrise requis


Autre : Bonne connaissance des techniques de contrôle de gestion et des outils bureautiques (Excel, Calc, PowerPoint, Impress).



Vos perspectives :

Il s’agit d’un poste de début de carrière pour un cadre A. Il permet d'acquérir de solides compétences en matière d'expertise financière, de coordination et d'animation des réseaux, ainsi qu’une bonne connaissance des structures et de l’organisation de la police nationale. L’expérience acquise peut être valorisée pour évoluer vers un poste à plus de responsabilités.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mylene.jack-roch@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :


    Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) :
    FPGBF009 - Contrôleur de gestion


    Code fiche de l'emploi type 1 (REMI) :
    GBF 002A - Gestionnaire des ressources budgétaires

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime horaire hebdomadaire 39h, 22 jours de RTT.

    Expérience dans un poste de contrôleur de gestion recommandée.
    Capacité de développer des relations de travail variées avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes de la sous-direction. Bonne capacité rédactionnelle et d’analyse.
    Polyvalence, disponibilité, rigueur, discrétion, réactivité, adaptation.
    Pointe d’activité en fonction du calendrier budgétaire.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :

    - La cheffe de la Mission coordination et synthèse :
    mylene.jack-roch@interieur.gouv.fr / 01 80 15 42 45

    - Le secrétariat de la SDFSO :
    drhfs-sdfso-secretariat@interieur.gouv.fr / 01 80 15 56 03 ou 55 98

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l'article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.