DRHFS/ SDPASP Adjoint(e) du chef de pôle attribution des logements de l'administration centrale
Référence : MINT_BA075ACA-69624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
L’adjoint au chef du pôle «attribution des logements de l’administration centrale » assure le traitement des demandes de logements sociaux des agents du ministère relevant du périmètre de l’administration centrale.
En lien avec le chef de pôle, il encadre une équipe de 4 instructeurs des demandes de logements sociaux. Il veille à la bonne application des procédures et à la qualité de l’accueil. Il dispose des connaissances nécessaires en termes de réglementation du logement pour répondre aux problématiques diverses rencontrées par les agents du pôle.
Il prend si nécessaire en charge la gestion directe des dossiers complexes. Il prépare les désignations de candidats aux logements en vue des passages en commissions ministérielles présidées par le sous-directeur ou son adjoint, en veillant à la recevabilité réglementaire des dossiers de candidatures.
Il organise la meilleure diffusion possible des informations liées aux vacances de logements, en s’appuyant sur l’agent immobilier du bureau, qui démarche les acteurs du logement social en Île-de-France et en province pour procéder à des réservations de logements sociaux dans le respect du cadre budgétaire défini.
Cette mission inclut des relations régulières avec les différents bailleurs sociaux de la plaque parisienne. L’adjoint appuie le chef du pôle pour le pilotage de l’activité, notamment par les délais. Il est partie prenante et force de proposition quant à l’amélioration des procédures liées à l’activité du pôle, en lien avec le contrôleur interne du bureau. Il favorise ainsi, à la fois les conditions de travail des agents placés sous son autorité, et la lisibilité et la simplification pour les personnels du ministère, demandeurs de logements sociaux.
En binôme avec le chef de pôle, il est chargé d’assurer la gestion des évènements liés au logement (rencontres partenariales, forum logement…) mais aussi de proposer et d’organiser tout nouveau projet permettant la promotion de la politique ministérielle du logement.
Il propose les actions de communication afférentes à l’activité de son pôle.
Il réalise chaque année un rapport retraçant l’activité du pôle et fournit toutes statistiques nécessaires à l’analyse de l’activité en matière de logement.
Il assure, par délégation, la représentation du ministère dans les instances interministérielles d’action sociale relative au logement.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Impulsion, pilotage, suivi et évaluation des politiques d’action sociale dans le domaine du logement et de l’enfance
Profil recherché
Composition et effectifs du service
Au sein de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels , le bureau des politiques ministérielles de l’enfance et du logement (15 personnes) est composé d’un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau, 1 assistante (également gestionnaire du pôle enfance), 3
adjoints aux chefs de pôle, 4 instructeurs, 1 contrôleur interne, 1 agent immobilier : 1 CAIOM + 2 ATTPAL + 5 attachés et assimilés + 2 SA et assimilés + 5 Adjoints aAdministratifs
Liaisons hiérarchiques
Chef du pôle politique du logement ;
Chef du pôle budgétaire et politique du logement ;
Chef du bureau des politiques ministérielles de l’enfance et du logement et son adjoint ;
Sous-directeur et adjoint au sous-directeur de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels.
Liaisons fonctionnelles
Direction générale de la police nationale ; secrétariat général du ministère de l’intérieur et des Outre-mer, préfecture de police ;
Partenaires extérieurs : interlocuteurs des directions d’administration centrale, bailleurs sociaux, DRIHL.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise à acquérir
Savoir manager
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Vos perspectives : valorisation de l’expérience et des compétences. Poste tremplin pour le principalat.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Sous-direction de la prévention, de l'accompagnement et du soutien des personnels (SDPASP)/ Bureau des politiques ministérielles de l'enfance et du logement (BPMEL)
Immeuble Lumière - 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH024 ressources humaines
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA001 relation à l’usager
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH 009A gestionnaire des dispositif sociaux
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): USA 001A responsable de l’accueil
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du bureau des politiques ministérielles de l’enfance et du logement : tel. : 01 80 15 46 82
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/2023 -
2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale