DRHFS/ SDPASP Gestionnaire des instances de dialogue social H/F

Référence : MINT_BA075ACC-87198

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Sous l’autorité de la cheffe du pôle dialogue social, le/la titulaire du poste contribue à la gestion et l’organisation des instances de dialogue social de la police nationale. Il/elle assure également un suivi des instances de concertation des services déconcentrés de la police nationale.


1/ Gestion logistique des instances nationales des formations spécialisées de santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT) (MI, RPN et SC RPN) :
– Préparer les dossiers des instances (réunions préparatoires et instances plénières)
– Organiser la logistique des instances (réservation de salle, pont de connexion, convocations, relation avec le service de communication, les prestataires (sténotypie et prestations d’accueil).
- Assurer un relais logistique et relationnel avec l’ensemble des membres des instances
- Mettre à jour le calendrier annuel des instances et les listes de contacts


2/ Suivi des travaux des formations spécialisées :
– Assurer l’anonymisation des procès-verbaux
– Assurer la saisie et le suivi de la programmation et de la tenue des instances
– Suivre la restitution en instance locale et la programmation du suivi des préconisations des délégations d’enquête et visites des services ;
– Participer à la préparation des groupes de travail ou délégations d’enquêtes et visites des services approuvés en formation spécialisée.
Ponctuellement, le/la titulaire participera aux travaux transverses du pôle dialogue social.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service


Le BPQVT pilote les politiques visant à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail pour les services de la police nationale.
Le Pôle dialogue social prépare et suit les formations spécialisées (FS) en santé et sécurité au travail du périmètre de la police nationale. Il suit le fonctionnement des instances déconcentrées et contribue à la tenue de la formation spécialisée ministérielle.


Le Pôle santé et sécurité au travail assure la conception et la mise en œuvre des politiques de santé et sécurité au sein de la police nationale et la veille juridique en matière de qualité de vie au travail. Il organise et accompagne le réseau des assistants et des conseillers de prévention (AP/CP).


Le Pôle observatoire des conditions de travail assure le suivi statistique et l’analyse des données relatives aux personnels de police blessés et décédés ainsi que les suicides et les tentatives de suicide.


Le Pôle partenariats assure les relations avec les associations ayant pour objet l’action sociale au profit des agents du ministère et les mutuelles du ministère de l’intérieur en charge de la protection sociale complémentaire des agents.

Une chargée de mission, psychologue sociale, contribue à la politique de prévention des risques psychosociaux notamment dans le cadre des visites des services et des délégations d’enquête.

Profil recherché

Une psychologue du travail offre un conseil aux chefs de service et propose des interventions auprès des collectifs de travail en difficulté au sein des différentes directions d’emploi.


• Composition et effectifs du service


14 agents: 1 CAIOM - 9 agents catégorie A - 2 agents catégorie B - 2 agents catégorie C


• Liaisons hiérarchiques


La cheffe du pôle dialogue social et son adjoint(e)
La cheffe du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail et son adjoint(e)


• Liaisons fonctionnelles


Sous-directions et bureaux de la DRHFS
Directions et services de police (centraux et déconcentrés) et leurs secrétariats
Réseaux médicaux et de soutien
Représentants du personnel


Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à aquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis



Savoir-faire


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis


Savoir rédiger
niveau pratique requis


Savoir-être


Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


Savoir s'adapter
niveau pratique requis



Vos perspectives :


Évolution vers d’autres missions administratives ou ressources humaines.
Expérience pouvant être valorisée pour la préparation à un concours.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

christine.chareton@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    La cheffe de pôle : 01 80 15 46 79 / christine.chareton@interieur.gouv.fr
    L’adjoint à la cheffe de pôle : 01 80 15 45 98 / nathan.decker@interieur.gouv.fr
    Le secrétariat du BPQVT : 01 80 15 42 25 / severine.bitton@interieur.gouv.fr


    Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Ministère de l’intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) / Sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels (SDPASP) / Bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail (BPQVT) / Pôle dialogue social


    Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris.


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH016




    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH006A

  • Capacité à anticiper. Réactivité. Disponibilité.
    39 heures hebdomadaires.
    Missions pouvant être exercées en télétravail selon l’organisation du pôle et le calendrier des instances.

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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