DRHFS/ SDPEAPAR Gestionnaire chargé(e) du recrutement de la réserve opérationnelle H/F

Référence : MINT_BA075PNC-81028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Au sein de la section intégration dans la réserve opérationnelle de la police nationale, le gestionnaire chargé du recrutement de la réserve opérationnelle assure :

la gestion des candidatures des réservistes opérationnels (retraités police nationale, citoyens de 18 à 67 ans, ex-policiers-adjoints pour les directions des services centraux). Ses activités principales sont:
* la vérification de la complétude des dossiers
* le lancement des enquêtes
* la transmission des dossiers aux SGAMI

Il assure l’intérim du chef de section sur les sujets portés par la section.

Votre environnement professionnel :
 
·         Activités du service
 
Le Bureau des Réserves est chargé de :

- piloter la mise en place de la réforme de la réserve opérationnelle et de son suivi en étroite collaboration avec le commandant des réserves auprès du DGPN et avec l’appui du BDSS ;
- la gestion de l’ensemble des candidatures au plan national via la plateforme interministérielle « démarches simplifiées » ;

- du suivi RH des réservistes affectés en administration centrale (recrutement, établissement et suivi des contrats, vérification des ESF (état des services faits) transmis par les services et transmission pour mise en paiement au BPRI, discipline, décorations) ;

- la recherche et l’adéquation des profils des réservistes suite aux demandes des services ;
- de l’attribution et du suivi budgétaire des crédits qu’il délègue aux services et aux SGAMI dont il est l’interface ;

- de la rédaction des réponses aux interrogations des SGAMI en matière de doctrine d’emploi des réservistes ;

- du suivi réglementaire des textes régissant la réserve ;

- de l’instruction des dossiers disciplinaires pour les réservistes employés en administration centrale ;

- de l’instruction des dossiers relatifs à la médaille de la réserve.


·         Composition et effectifs du service
21 agents : 1 CAIOM, chef du bureau - 1 Attaché principal, adjoint au chef du bureau – 6 secrétaires administratifs - 8 adjoints administratifs – 1 brigadier-chef – 4 réservistes.


·         Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau
Adjoint au chef du bureau
Chef de section


·         Liaisons fonctionnelles
Directions d’emploi de la police nationale, préfecture de police, l’ensemble des SGAMI et SGAP d’outre-mer, le bureau de pilotage des effectifs et de la masse salariale de la DRHFS, la garde nationale et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (autorité de tutelle du public éligible au compte d’engagement citoyen).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis


  Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir


Savoir-faire


Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


 Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise requis


savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois de responsable RH et de développer des relations avec les sphères des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers adjoints et des réserves (SDPEAPAR)/ Bureau des réserves
    Immeuble Lumière – 40 avenue des terroirs de France – 75012 PARIS

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Régime horaire 39H00 – Rigueur, disponibilité et discrétion.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    •             Mme CIULIN-LAHONDES, cheffe du BRP, au 01 80 15 45 57 ou par mail :
     frederique.ciulin-lahondes@interieur.gouv.fr

    •             Mme EL-GHANI, adjointe à la cheffe du BRP, au 01 80 15 45 62 ou par mail :
    khadija.el-ghani@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2023
  • Analyste de données financières

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