DRHFS/ SDPEAPAR Gestionnaire des crédits de la réserve opérationnelle

Référence : MINT_BA075ACC-67406

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein de la section du pilotage et des statistiques, le gestionnaire des crédits de la réserve opérationnelle volontaire :

- coordonne et analyse les expressions de besoins auprès des directions, SGAMI et SGAP en vue de la programmation du budget (environ 30 M€),
- fait des propositions pour arbitrage de la répartition des crédits par la hiérarchie,
- suit et rend compte de l’exécution budgétaire,
- assure le reporting à travers l’élaboration de tableaux de bord et l’établissement de productions statistiques (commandes, bilan annuel...).

Il participe également à la production de statistiques et reporting RH (candidatures, contrats) et à la fiabilisation de ces données sur l’outil interne de gestion.
Il assure l’intérim du chef de section sur les sujets portés par la section.

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service

Le Bureau des Réserves est chargé de :

- piloter la mise en place de la réforme de la réserve opérationnelle et de son suivi en étroite collaboration avec le commandant des réserves auprès du DGPN et avec l’appui du BDSS ;
- la gestion de l’ensemble des candidatures au plan national via la plateforme interministérielle « démarches simplifiées » ;
- du suivi RH des réservistes affectés en administration centrale (recrutement, établissement et suivi des contrats, vérification des ESF (état des services faits) transmis par les services et transmission pour mise en paiement au BPRI, discipline, décorations) ;
- la recherche et l’adéquation des profils des réservistes suite aux demandes des services ;
- de l’attribution et du suivi budgétaire des crédits qu’il délègue aux services et aux SGAMI dont il est l’interface ;
- de la rédaction des réponses aux interrogations des SGAMI en matière de doctrine d’emploi des réservistes ;
- du suivi réglementaire des textes régissant la réserve ;
- de l’instruction des dossiers disciplinaires pour les réservistes employés en administration centrale ;
- de l’instruction des dossiers relatifs à la médaille de la réserve.

·         Composition et effectifs du service
19 agents : 1 CAIOM, chef du bureau - 1 Attaché principal, adjoint au chef du bureau – 4 secrétaires administratifs - 7 adjoints administratifs – 1 brigadier-chef – 5 réservistes.

·         Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau
Adjoint au chef du bureau
Chef de section

·         Liaisons fonctionnelles

Directions d’emploi de la police nationale, préfecture de police, l’ensemble des SGAMI et SGAP d’outre-mer, le bureau de pilotage des effectifs et de la masse salariale de la DRHFS, la garde nationale et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (autorité de tutelle du public éligible au compte d’engagement citoyen).

Profil recherché

Connaissances techniques  :


Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir

 Savoir-faire :


Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
 
Savoir analyser
niveau maîtrise requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
 
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois de responsable budgétaire ou RH et de développer des relations avec les sphères financières et des ressources humaines.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) / Sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers adjoints et des réserves (SDPEARPAR) / Bureau des réserves
    Immeuble Lumière – 40 avenue des terroirs de France 75012 PARIS


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF 002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,7

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GRH 007A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,3

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire 38H00 – Rigueur, disponibilité et discrétion.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    •             Mme CIULIN-LAHONDES, cheffe du BRPN, au 01 80 15 45 57 ou par mail :
     frederique.ciulin-lahondes@interieur.gouv.fr

    •             Mme EL-GHANI, adjointe à la cheffe du BRPN, au 01 80 15 45 62 ou par mail :
    khadija.el-ghani@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2023

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Analyste de données financières

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