DRHFS/ SDSRH Chargé(e) d'études juridiques à la section des statuts H/F

Référence : MINT_BA075ACA-83908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales : Vous êtes chargé au sein de la section des statuts notamment :
- d’élaborer les projets de textes normatifs (lois, décrets, arrêtés) dans le domaine statutaire de la police nationale ;
- de participer aux différentes phases de la préparation des textes (comprenant le cas échéant la consultation du guichet unique de la DGAFP et de la direction du budget, l’examen du texte en CSA, la saisine pour avis du Conseil d’État, le suivi du recueil des contreseings ministériels et de la publication au Journal officiel) ;
- participation à la communication interne sur les réformes et mesures nouvelles dans le périmètre de la police nationale ;
- d’apporter une expertise juridique et conseiller les directions et services de la police nationale notamment en matière d'élaboration et d'interprétation des textes ;
- d’apporter un soutien aux sous-directions pour la conception et la mise en œuvre des réformes en matières de ressources humaines pour les corps des fonctionnaires de la police nationale, des agents contractuels et des réservistes.


Votre environnement professionnel :


·         Activités du service : La sous-direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH), de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS), assure le soutien logistique aux autres sous-direction de la direction. Elle est en charge de la gouvernance et de l’animation des territoires. Elle s’occupe des effectifs, de la prospective et des systèmes d’information. Elle organise les relations avec les partenaires syndicaux. Elle est en charge du droit statutaire. Elle met en œuvre la procédure disciplinaire centrale à l’encontre des personnels de la police nationale. Au sein de la SDSRH, le bureau du dialogue social et des statuts (BDSS) est composé de quatre sections : statuts, dialogue social, contentieux et avantage spécifique d’ancienneté (ASA). La section des statuts assure l'élaboration des textes statutaires de la police nationale, les études juridiques sur les conditions d'emploi des personnels de police, l'organisation et le suivi des comités techniques de la police nationale. La section du contentieux instruit le contentieux administratif de la fonction publique en lien avec la DLPAJ et assure le conseil juridique. La section de l’ASA assure le suivi des décisions de justice et le suivi de la reconstitution des carrières des fonctionnaires de police qui ont vocation à bénéficier de l’avantage spécifique d’ancienneté sur tout ou partie de leur carrière. Enfin, la section du dialogue social est chargée de l’organisation des comités sociaux d’administration, du conseil en matière de dialogue social et de la mise en forme légistique des projets de texte.

Profil recherché


·         Composition et effectifs du service :

Le BDSS est composé de 25 personnes : le chef du BDSS (administrateur de l’Etat hors classe) ; son adjointe (attachée principale) ; 3 chefs de section (2 attachées et un commandant de police) ; 11 agents de catégorie A chargés d’études (attachés et contractuels), 5 agents de catégorie B et 1 major de police chargés d’études et 2 agents de catégorie C (1 gestionnaire et 1 secrétaire).


·         Liaisons hiérarchiques :

Le chef du BDSS, son adjoint, et le chef de la section des statuts.


·         Liaisons fonctionnelles :

Les autres services de la DRHFS, les autres directions de la DGPN, le cabinet du DGPN, le secrétariat général du ministère de l’intérieur, la DLPAJ, les SGAMI et la DGAFP.


Vos compétences principales mises en œuvre :


- Connaissances techniques :


Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis


Avoir des compétences juridiques
niveau expert à acquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis


- Savoir-faire :


Savoir travailler en équipe
niveau pratique à acquérir


Savoir rédiger
niveau expert à acquérir


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise à acquérir


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


Savoir gérer un projet
niveau pratique à acquérir



- Savoir-être :


avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis


savoir s'adapter
niveau pratique requis


savoir communiquer
niveau pratique requis
 

Vos perspectives :
La transversalité des fonctions et des sujets permet de comprendre les enjeux d’une direction générale d’administration centrale et d’acquérir des compétences utiles (analyse juridique, synthèse et analyse RH) dans des fonctions supérieures au sein du domaine fonctionnel "affaires juridiques" ou vers d'autres emplois à dominante ressources humaines ou administration générale. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'intérieur et des outre-mer/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Sous-direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH)/ Bureau du dialogue social et des statuts (BDSS)
    Immeuble Lumière - 40, avenue des Terroirs de France 75012 PARIS


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé d’études juridiques (JUR002A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Vous exercez vos missions sur la base du régime hebdomadaire de 38 heures. Vous disposez d'un poste informatique équipé de l’outil SOLON (système d’organisation en ligne des opérations normatives), pour le suivi de la signature et de la publication des textes, et vous bénéficiez d'un accès à la base de données juridiques DALLOZ. Possibilité de mettre en place du télétravail. Discrétion requise.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :


    Chef du bureau du dialogue social et des statuts : 01 80 15 44 09
    Adjointe au chef de bureau : 01 80 15 44 16
    Chef de la section des statuts : 01 80 15 44 21
    Mél. : drcpn-sdarh-bajs-dialogue-social@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de candidature 31/12/2024

  • 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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