DRHFS/ SDSRH Chargé(e) de mission égalité - diversité et études H/F

Référence : MINT_BA075ACA-88464

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3



Vos activités principales :



I- Mettre en œuvre les travaux liés à la démarche ministérielle de double labellisation « Egalité professionnelle femme/homme » et « Diversité » au sein de la Police nationale :

- Concevoir, élaborer, suivre et faire vivre le plan d’actions « égalité professionnelle » et « diversité » au niveau ministériel et pour le périmètre de la Police nationale 
- Créer et organiser des évènements pour valoriser et sensibiliser les agents de la police nationale aux thématiques « égalité professionnelle » et « diversité » notamment lors des journées du 8 mars (journée internationale des droits des femmes), 17 mai (journée mondiale contre l’homophobie et le transphobie) et 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), en lien avec les cellules communication du MIOM et de la PN
- Suivre et préparer les comités ministériels « égalité professionnelle » et « diversité » (2 par an) ;
- Préparer les phases de labellisation de la politique « égalité professionnelle » et « diversité »

II- Contribuer à l’élaboration des données et à la fiabilisation des études sur l’égalité professionnelle et la diversité (emploi, promotion professionnelle, formation, rémunération…) conformément au nouveau modèle piloté par la DGAFP (base de données sociales) :

- Participer à l’élaboration des données du rapport social unique ministériel et de la Police nationale
- Concevoir le bilan « égalité » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 8 mars
- Concevoir le bilan « diversité » à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie 17 mai et études diverses.

Dans ce cadre et en lien avec la DRH, vous serez chargé de participer au groupe de travail sur la mise en place de l’outil « valoRH » en vue de son déploiement au sein du BEPSI et de la DRHFS en veillant notamment à la sensibilisation et à l’accompagnement des bureaux aux fins de réalisation du rapport social unique ministériel et Police nationale et de fiabilisation des données.

III- Piloter le réseau des référents labels au sein de la Police nationale :

- Organiser des réunions des référents et/ou séminaire de l’équipe « Ambassadeurs » sur les territoires afin d’harmoniser et de pérenniser le déploiement de la politique des labels
- Accompagner le suivi de la formation des agents en matière d’égalité et diversité 
- Proposer des actions pour dynamiser le réseau des référents


Votre environnement professionnel :


·         Activités du service



Au sein de la sous-direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH), le BEPSI exerce ses attributions de façon transversale et impulse une dynamique GPEEC sur l’ensemble du périmètre police.

Profil recherché

Son champ d’activité s’étend au niveau ministériel et interministériel :
- Participation et suivi des chantiers RH ministériels et interministériels pilotés par la DGAFP, par le ministère et par la DGPN ;
- Pilotage des projets numériques RH, de la qualité des données RH, interface avec la direction d’application DAD 2 et suivi du costrat SIRH ;
- Pilotage de la politique « Diversité et Egalité professionnelle femme/homme » et animation du réseau des référents ;
- Pilotage et organisation des dialogues de gestion RH, définition et suivi des effectifs de référence,  politique de substitution … ;
- Mise en place d’une GPEEC et élaboration d’outils GPEEC : dictionnaire des compétences, référentiel des effectifs, cartographies d’emplois, fiches de postes … ;
- Prospective : coordination, réalisation et publication de supports et bilans divers : bilan social, tableaux de bord et études socio démographes ….


·         Composition et effectifs du service


Le BEPSI est composé de 24 agents répartis comme suit : 1 conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer, 18 cadres A (attachés, contractuels), 2 secrétaires administratifs, 1 adjoint administratif et 2 réservistes.
Il comprend 3 sections : « effectifs et GPEEC », « labels égalité – diversité et études », « projets numériques RH »

·         Liaisons hiérarchiques


Cheffe du BEPSI et adjointe à la cheffe du BPESI
Cheffe de section

·         Liaisons fonctionnelles


Les services de la SDSRH, les autres sous-directions de la DRHFS.
Les services RH des directions et services d’emploi et de la préfecture de police de Paris.
Les services du SG : DRH, MGMRH.

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis


Connaissances en matière de RH et de SIRH
niveau pratique à acquérir


Analyse des situations de travail et modélisation de processus
niveau maîtrise requis


Outils de pilotage et de contrôle interne
niveau maîtrise à acquérir


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir


 Savoir-faire

Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis


Savoir travailler en équipe/ en réseau
niveau maîtrise requis


Savoir rédiger
niveau maîtrise requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


 Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise requis


savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis


sens de l’initiative
niveau maîtrise requis


Respect de la confidentialité des échanges
niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
L’expérience sur ce poste permet d’envisager d’autres emplois dans des métiers liés au recrutement, à la formation, à la gestion des personnels, au contrôle de gestion et conseiller mobilité carrière.

Durée attendue sur poste : 3ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'Intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Sous direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH)/ Bureau des effectifs, de la prospective et des systèmes d’information (BEPSI)

    Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France PARIS 75012

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime hebdomadaire à horaires variables à 38h/semaine.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    La Cheffe de Bureau- 01 80 15 45 74
    Email : drcpn-sdarh-bmvrh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH

D'autres offres pourraient vous intéresser