DRHFS/ SIP Chargé(e) de l'animation du contrôle interne (réseau police nationale) H/F
Référence : MINT_BA075ACA-83414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sigles utilisés :
DGPN : direction générale de la police nationale
DRHFS : direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (relève de la DGPN)
SIP : service innovation et performance (relève de la DRHFS)
MCI : mission du contrôle interne (relève du SIP)
DEPAFI : direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (relève du secrétariat général du ministère)
DRH : direction des ressources humaines (relève du secrétariat général du ministère)
SGAMI : secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (service déconcentré en charge de missions d’administration générale, de logistique et de mutualisation de moyens).
Dans une équipe en cours de constitution, vous animez un large réseau de correspondants (directions et services de la DGPN avec des relais dans les services territoriaux). Vous accompagnez les services dans l’identification des risques liés à leur activité et vous leur apportez un appui méthodologique et opérationnel. Vous contribuez à la diffusion des instructions nationales par une approche pédagogique. Conjointement avec le chef de la MCI, vous assurez la fonction de référent du contrôle interne financier de la police nationale. Vous pourrez être amené(e), à faire des présentations publiques ou à intervenir en tant que formateur(rice).
Outre les missions permanentes décrites ci-dessus qui constituent le contenu majoritaire du poste, vous serez en charge de ou associé(e) à d’autres missions. Par exemple, vous pourrez être ponctuellement chargé(e) de réaliser sur place des diagnostics lors de la prise de poste de chefs de services territoriaux.
Votre environnement professionnel :
● Activités du service :
La MCI se met en place en 2024. Elle est chargée de structurer et d’animer le contrôle interne sur le périmètre du programme 176 « police nationale ». Jusqu’à présent déployé dans le domaine des finances, le contrôle interne a vocation à s’étendre progressivement aux ressources humaines et aux autres activités de soutien. La MCI est l’interlocutrice des services du secrétariat général du ministère (DEPAFI et DRH). Elle pilote l’élaboration des outils de base du CI (cartographie des risques, plan d’action…), veille à leur validation par les instances, à leur diffusion et au suivi de leur mise en œuvre.
● Composition et effectifs du service :
Le chef de la MCI a pris ses fonctions en janvier 2024. Il a vocation à être entouré d’une petite équipe de cadres A dont le recrutement est en cours.
● Liaisons hiérarchiques :
Chaque membre de la MCI est rattaché au chef de la mission.
● Liaisons fonctionnelles :
Contacts avec les services centraux (sous-directions de la DRHFS, DEPAFI, DRH ministérielle, autres directions et services de la DGPN), avec les services territoriaux de la police nationale et avec les SGAMI.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives : ce poste comporte l’animation d’un vaste réseau en administration centrale et en services déconcentrés ; il permet d’aborder des sujets variés. À ce titre, il ouvre de larges perspectives dans le périmètre du MIOM ou dans d’autres organisations publiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/Service innovation et performance (SIP)/ Mission du contrôle interne
Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL003 Chargé(e) de contrôle
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : CTL 002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Quelques déplacements en province dans les services territoriaux sont possibles. Travail en bureau partagé.
Qui contacter ?
M. David ALOGUES, chef de la MCI – david.alogues@interieur.gouv.fr – 01.80.15.45.52
Date limite de candidature : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2024 -
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) du titre III du Livre III du Code général de la fonction publique du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
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Vacant à partir du 02/04/2024
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Responsable de l'activité de contrôle
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