DRHFS/ SJ Gestionnaire des droits et moyens syndicaux H/F

Référence : MINT_BA075ACB-85078

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


Au sein d’une équipe de cinq gestionnaires, vous assurez le suivi et le contrôle des droits et moyens syndicaux alloués aux organisations syndicales pour le périmètre police nationale.
A ce titre, vous gérez en autonomie un portefeuille de syndicats pour lesquels vous êtes notamment chargé(e) de :
• appliquer et faire appliquer la réglementation en la matière ;
• élaborer le bilan des droits et moyens syndicaux pour les organisations syndicales relevant de votre gestion (décharges d’activité de service, crédits d’heures, autorisations spéciales d’absence, congés de formation syndicale, affichage, locaux, appréciation de la représentativité…) ;
• conseiller et assister les services de police et des SGAMI/SATPN dans l’interprétation et l’application des textes relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique d’État ;
• rédiger des courriers, des télégrammes et des fiches techniques.
Vous participez également à l’élaboration de :
- la veille quotidienne de la DRHFS consacrée à des thématiques variées (sécurité intérieure, actualités administratives, pratiques RH, …), vous permettant de renforcer votre culture administrative et de suivre les sujets d’actualité ;
- la veille hebdomadaire des diffusions (Intranet et réseaux sociaux) des organisations syndicales.
En outre, vous participez en lien avec le chef de bureau et son adjoint, tous les quatre ans, à l’organisation des élections professionnelles dans le cadre du pilotage du projet pour le périmètre police nationale. Votre mission consiste notamment à :
• préparer les réunions (élaboration de documents de présentation, constitution des dossiers du directeur, ...),
• suivre les candidatures (suivi de l’avancement des candidatures en ligne, réception des candidatures papier, …),
Enfin, vous pouvez être amenés à travailler sur des dossiers spécifiques attribués par le chef de bureau.
A cette occasion, vous travaillerez sur des sujets très diversifiés que vous pourrez réinvestir dans le cadre de votre évolution professionnelle.
Les principales qualités attendues pour ce poste sont :
- le dynamisme ;
- la rigueur ;
- la capacité à travailler en autonomie ;
- la discrétion ;
- l’attrait pour le travail en équipe.
Vous exercez vos missions sur la base du régime hebdomadaire de 39 heures.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service


Au sein du service juridique de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens, le bureau des moyens syndicaux et des élections professionnelles (BMSEP) a en charge l’organisation, avec la direction des ressources humaines du secrétariat général, des élections professionnelles au sein du ministère de l’intérieur.
Le BMSEP gère également les droits et moyens alloués aux organisations syndicales du périmètre police, permettant aux agents bénéficiaires d’exercer leurs activités syndicales.

Profil recherché

A ce titre, le BMSEP est le garant du respect du droit syndical au sein de la police nationale.


Composition et effectifs du service

Le bureau des élections professionnelles et des moyens syndicaux est composé de :
- 1 chef de bureau (A)
- 1 adjoint (A)
- 4 gestionnaires (B)
 

Liaisons hiérarchiques

Chef et Adjoint du bureau des élections professionnelles et des moyens syndicaux

Liaisons fonctionnelles
 
Organisations syndicales – Cabinet DGPN – Directions centrales et services centraux de la police nationale – Services territoriaux de la police nationale – SGAMI et SATPN – Services de la DRHFS – SG DRH - DGAFP

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise  à acquérir


Avoir des compétences en informatique
niveau maîtrise requis


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique à acquérir


Savoir-faire


Savoir analyser
niveau maîtrise à acquérir


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise à acquérir


Savoir s'organiser
niveau maîtrise à acquérir


Savoir rédiger
niveau maîtrise requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


Savoir s'adapter
niveau pratique requis


Savoir accueillir
niveau pratique requis



Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir des bases solides dans le domaine bureautique, une bonne expérience pour évoluer vers un poste au grade supérieur : compétences juridiques, travail en équipe, sens relationnel et connaissance du périmètre police nationale.
Thématique valorisable dans le cadre du RAEP.
Durée attendue sur le poste : 3ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Ministère de l'Intérieur/ Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Service juridique (SJ)/ Bureau des moyens syndicaux et des élections professionnelles
    Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS



    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR03
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1



    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion - Réactivité aux demandes et respect des délais exigés – S’informer de l’évolution de la réglementation


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Le chef du bureau des moyens syndicaux et des élections professionnelles ou son adjoint : 01-80-15-46-53 / 01.80.15.46.54 drcpn-gdms@interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • 2° de l'article L332-2 Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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