DRHFS(BRPN) Adjoint au chef du bureau des réserves H/F

Référence : MINT_BA075ACA-101194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des terroirs de France - 75012 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
 Vous êtes en charge, sous l’autorité de votre chef de bureau, du pilotage national du dispositif de la réserve opérationnelle de la police nationale
 Vous assurez l’intérim du chef du bureau en son absence
 
 Votre environnement professionnel :
 ·   Activités du service

Dans ce cadre, vous assurez le suivi RH du dispositif :

 Recrutement : analyse des candidatures déposées sur la plateforme « démarches simplifiées », examen de la complétude du dossier, interrogation du B2 et demande d’enquête auprès du SNEAS

Etablissement et gestion des contrats d’administration centrale

Gestion RH et budgétaire des réservistes de centrale : suivi RH des réservistes affectés en administration centrale, pré-liquidation de la paie des réservistes (vérification des ESF (état des services faits) adressés par les services et transmission de ceux-ci pour mise en paiement, au bureau chargé de la paie (BGPS)). Suivi des indicateurs (reporting mensuel des données nationales, bilans)

Avancement : rédaction de la circulaire annuelle et examen des dossiers proposés
 Discipline : instruction des dossiers disciplinaires pour les réservistes employés en administration centrale
 Décorations : instruction des dossiers
 Attribution des primes d’attractivité mises en place par la Garde Nationale
 Animation régulière du réseau : visio mensuelle afin de répondre aux interrogations des SGAMI et DZPN en matière de doctrine d’emploi et de les informer de toutes décisions prises en matière RH et budgétaire ;


Vous assurez également le pilotage budgétaire des crédits T2 servant à rémunérer les indemnités journalières des réservistes volontaires sur l’ensemble du territoire. A ce titre, vous coordonnez et analysez les expressions des besoins des services et proposez à l’arbitrage, la répartition des crédits alloués aux différentes directions de la PN. Vous suivez mensuellement l’engagement des services d’emploi par des outils mis en place en interne.

Vous tenez à jour les statistiques du bureau par la mise en place d’indicateurs spécifiques.
Par ailleurs, les textes tant législatifs que réglementaires relatifs à la ROPN évoluent rapidement depuis la loi du 22 janvier 2024 et le décret du 3 août 2024, dès lors, vous devez assurer par de nouvelles écritures la mise en adéquation de la doctrine d’emploi à la réalité opérationnelle du terrain.

Dans le cadre du suivi réglementaire, vous proposez des écritures au bureau des statuts, afin que, selon la nature de ces textes, et après avis du CE, les textes soient validés par le Parlement.
Vous veillez également au pilotage national de la réserve citoyenne dans le périmètre police nationale ainsi qu’à la fiabilisation de la réserve statutaire.

Profil recherché

Composition et effectifs du service

·         En votre qualité d’adjoint au chef du bureau des réserves, il vous appartient de manager, sous l’autorité de votre chef de bureau, une équipe de 24 agents de diverses catégories :  9 SA/ 1 major/ 10 adjoints administratifs/ 4 réservistes


Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques


Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis


Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise - requis


Connaitre l'environnement professionnel
niveau maitrise à acquérir


Savoir-faire


Savoir travailler en équipe
niveau maitrise - requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau maitrise - requis


Savoir rédiger
niveau expert - requis


Savoir-être


Savoir s'adapter
niveau expert - requis


Avoir le sens des relation humaines
niveau expert requis


Savoir s'exprimer oralement
niveau expert requis
 

Vos perspectives : Emplois fonctionnels de CAIOM/Tour extérieur d’administrateur de l’Etat

Durée attendue sur le poste : 3 ans





À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : Site Universeine – 19, allée de Seine – 93200 SAINT-DENIS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  FPGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPGBF001
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GBF001A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Appréciation des situations et gestion des urgences / Rigueur / Disponibilité
    Être force de proposition, argumenter et soutenir une position- défendre les orientations de la direction
    Sens de la communication
    Management agile
    Environnement professionnel partagé avec le chef
    Article 10                                                                                     
    Régime horaire 39h hebdomadaire avec 22 RTT annuels


    Qui contacter ?

    Chef(fe) : Nathalie BRETEAU
    Tel : 01 80 15 45 57
    Mel : nathalie.breteau@nterieur.gouv.fr

    Secrétariat du bureau des réserves
    Tel : 01 80 15 45 77
    Mel : drhfs-sdpeapar-brpn-secretariat@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable des ressources humaines

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