DRHFS/Chargé(e) d'études juridiques en droit administratif général et droit de la fonction publique H/F
Référence : MINT_BA075ACA-89767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
- Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l'autorité du chef de section, le/la titulaire du poste :
- assure des fonctions d'expertise juridique, d'analyse et de conseil en matière de droit administratif général et de droit de la fonction publique au profit de l’ensemble des bureaux de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens et des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur. Ces analyses portent principalement sur la mise en œuvre des dispositions du code général de la fonction publique et des normes statutaires applicables aux agents de la police nationale et, de manière plus occasionnelle, sur les règles d’organisation de l’administration, son fonctionnement ou encore sur les règles relatives à l’organisation du temps de travail des agents.
- contribue à la conception et au pilotage des textes normatifs en matière de droit statutaire de l’ensemble des agents de la police nationale, qu’il s’agisse des fonctionnaires actifs de la police nationale (statut dérogatoire) ou des autres agents qui dépendent, de par leurs missions, de l’autorité du directeur général de la police nationale (personnels scientifiques, administratifs, ouvriers d’état). Les réformes envisagées répondent aux besoins de gestion des corps émanant des bureaux de la direction ou sont issues des accords collectifs mis en œuvre dans l’institution.
Votre environnement professionnel :
Si vous êtes juriste et que vous souhaitez développer vos compétences au service de la police nationale, ce poste vous conviendra. Il vous permettra d’acquérir rapidement et de manière fine le fonctionnement d’une administration centrale, la gestion des corps administratifs, les règles des consultations des comités sociaux d’administration ou encore la procédure de consultation du Conseil d’État durant laquelle vous pourrez être amené à être commissaire du Gouvernement.
L’équipe de la section des statuts est constituée d’agents titulaires et contractuels, de juristes juniors et séniors, issus des administrations centrales et déconcentrées, dont la complémentarité est à souligner. La capacité au travail en équipe et la volonté d’acquérir des connaissances et l’habilité à les mettre en œuvre sont des éléments déterminants de la réussite du titulaire du poste.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques
niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique à acquérir
Savoir rédiger
niveau expert à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau pratique requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
Vos perspectives :
La transversalité des fonctions et des sujets permet de comprendre les enjeux d’une direction générale d’administration centrale et d’acquérir des compétences utiles (analyse juridique, synthèse et analyse RH) dans des fonctions supérieures au sein du domaine fonctionnel "affaires juridiques" ou vers d'autres emplois à dominante ressources humaines ou administration générale. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Direction générale de la police nationale (DGPN)
Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)
Sous-direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH)
Bureau du dialogue social et des statuts (BDSS)
Immeuble « Lumière »
40, avenue des Terroirs de France
75012 PARIS
Métro Cour Saint Émilion (Ligne 14)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé d’études juridiques (JUR002A)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP)
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Date limite de candidature : 31/12/2024 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base du régime hebdomadaire de 38 heures. Vous disposez d'un poste informatique équipé de l’outil SOLON (système d’organisation en ligne des opérations normatives), pour le suivi de la signature et de la publication des textes, et vous bénéficiez d'un accès à la base de données juridiques DALLOZ. Possibilité de mettre en place du télétravail. Discrétion requise.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
Chef du bureau du dialogue social et des statuts : marie-frederique.whitley@interieur.gouv.fr
Adjointe au chef de bureau : abla.maache@interieur.gouv.fr
Chef de la section des statuts : baptiste.marchand@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques