DRHFS/Chef(fe) de la section affaires générales et juridiques H/F

Référence : MINT_BA075ACA-88188

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
- proposer et élaborer des outils permettant de rationaliser et d'optimiser la gestion;
- élaborer des études et synthèses liées aux évolutions du corps d’encadrement et d’application (réforme corps et carrières, parité police/gendarmerie...);
- proposer la rédaction de textes réglementaires en lien avec la réforme de la police et du corps CEA ;
- participer à la veille juridique et au soutien juridique des sections du bureau et des SGAMI/SGAP ;
- assurer l'interface entre le médiateur interne de la police nationale (DGPN) et le BGGP ;
- instruire les dossiers relatifs à la déontologie, la CADA et le défenseur des droits ;
- coordonner, analyser et synthétiser les dossiers annuels et ponctuels : GPRH, bilan social, questions parlementaires, enquêtes et audits (IGA, Cour des comptes);
- rédiger des notes et des fiches d'ordre général et juridique;
- constituer des dossiers en lien avec les thématiques du bureau (mutations, avancement, sujets d'ordre juridiques, etc.)
- organiser le recrutement et le suivi de carrière des militaires et gendarmes qui souhaitent devenir gardiens de la paix (organisation des jurys).

Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit 110 000 agents : sortie de l'école de police, mobilités, avancements, dossiers pré-disciplinaires, mais aussi, les statistiques en lien avec ces personnels.


Composition et effectifs du service
La sous-direction des personnels d'encadrement et d'application, des policiers adjoints et des réserves est composée de 4 structures.
Le SGAP central assure la gestion de proximité des personnels CEA affectés en administration centrale, les formateurs de la police, les CRS et la sécurité intérieure.
Le bureau des policiers adjoints est chargé du recrutement et de la gestion des policiers adjoints.
Le bureau des réserves assure la gestion des réservistes de la police nationale.
Le bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit environ 110 000 agents. Il est composé de 3 sections : la section mutation, la section avancement et la section des affaires générales et juridiques. A ces sections, s’ajoute un bureau d’ordre et une cellule d’information et d’assistance RH.
La section affaires générales comprend 1 attaché principal (chef de section), 1 contractuel A (adjoint), 1 attaché (chargée de mission), 2 secrétaires administratifs, 3 adjoints administratifs et 1 major à l’échelon exceptionnel.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de bureau: commissaire divisionnaire
Adjointe au chef de bureau: CAIOM
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des autres sections du bureau, service juridique de la DRHFS, SGAMI

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir


Avoir des compétences juridiques
niveau expert requis


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis


Savoir-faire

Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert à acquérir

Savoir manager
niveau maîtrise à acquérir


Savoir appliquer la réglementation
niveau expert à acquérir

Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Ce poste vous permettra de maîtriser les procédures de gestion des ressources humaines et, de valoriser vos compétences juridiques pour évoluer vers d'autres postes dans le même domaine de compétences. Il constitue aussi un excellent tremplin pour des postes très diversifiés en RH, juridiques et affaires générales. Il permet d'acquérir une très bonne connaissance de l'environnement professionnel. En raison des connaissances et des qualités développées, il donne l'opportunité d'a
d'accéder à des fonctions de responsabilité supérieure au sein d’un bureau.


Durée attendue sur le poste :3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Ministère de l’Intérieur - Direction générale de la police nationale
    Direction des ressources et des compétences de la police nationale
    Sous-direction de l’administration des ressources humaines
    Bureau des gradés et gardiens de la paix
    Immeuble Lumière - 40 avenue des Terroirs de France 75012 Paris


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    . Diversité des dossiers et des interlocuteurs
    . Discrétion et rigueur
    . Exercice des missions sur la base des 40h30 heures hebdomadaires (GESTT)
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    La cheffe du bureau de gestion et des gradés et gardiens de la paix - Tél: 01 80 15 43 61


    L’adjointe au chef du bureau - Tél : 01 80 15 43 48 ;


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 14/10/2024
  • Responsable des ressources humaines

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