DRHFS/Gestionnaire au sein de la section médico-administrative du SGAP central RH CEA H/F

Référence : MINT_BA075ACC-88782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Une demande de bascule en groupe RIFSEEP 1 a été sollicitée auprès du bureau des ressources humaines et de proximité au début de l’année 2024.


Vos activités principales : Vous êtes chargé au sein de la section médico-administrative notamment :
- instruction des dossiers d’accidents de trajet/ de service, de rechute et paiement des frais médicaux associés à ces blessures ;
- instruction et suivi des demandes d’allocation temporaires d’invalidité, des révisions quinquennales et consolidations suite à des accidents reconnus imputables au service ;
- élaboration et suivi des arrêtés portant placement en congés de longue durée, de longue maladie, congé de maternité, congé de paternité, congé de présence parentale, de solidarité familiale, de proche aidant ;
- élaboration et suivi des demandes de temps partiels pour raison thérapeutique ;
- préparation et suivi des dossiers présentés en conseil médical (en formation restreinte et en formation plénière) en lien avec le service de la médecine statutaire ainsi qu’avec le bureau des pensions et allocations d’invalidités du ministère.

Votre environnement professionnel :

· Activités du service : Le SGAP central RH CEA, constitue l'un des quatre bureaux de la sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers adjoints et des réserves (SDPEAPAR). Il assure la gestion de carrière des fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application affectés dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS), au sein de la formation des services de la police nationale (FSPN), de la formation pédagogique de la police nationale (FPPN) et dans la filière du renseignement intérieur, de leur titularisation jusqu’à leur admission à la retraite. Il décline la politique des ressources humaines du ministère de l’intérieur et des outre-mer ainsi que les instructions de la direction des ressources humaines de la police nationale.

· Composition et effectifs du service : Le SGAP central RH CEA est dirigé par une cheffe de bureau (attachée principale d’administration), une adjointe (attachée d’administration) et un second adjoint, coordinateur des sections (major de police, responsable d’unité locale de police). Il est composé d’:
·         une section titularisation/disponibilité/congé parental/démissions/temps partiels/mutations (3 adjoints administratifs)
· une section avancement (1 secrétaire administrative et 2 CEA)
· une section retraites (1 secrétaire administrative, 4 adjoints administratifs)
· une section médico-administrative (4 adjoints administratifs)
· une section dossiers individuels/cartes de retraite (3 adjoints administratifs)
· une section congés bonifiés/congés formation/révisions EP/billets DOM-COM/préparation CAPL (1 secrétaire administrative et 1 adjoint administratif).

·  Liaisons hiérarchiques :
·  Cheffe du bureau SGAP central RH CEA : attachée principale d’administration de l’Etat

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique à acquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis


- Savoir-faire :


Savoir travailler en équipe
niveau pratique à acquérir


Savoir rédiger
niveau pratique à acquérir


Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique à acquérir


Savoir analyser
niveau pratique requis


- Savoir-être :


avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis


savoir s'adapter
niveau pratique requis


 savoir communiquer
niveau pratique requis


Vos perspectives :
Développement d’une technicité particulière susceptible d’évoluer vers d’autres familles d’emploi.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Ministère de l'intérieur et des outre-mer/Direction générale de la police nationale (DGPN)/Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/Sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers adjoints et des réserves/SGAP central RH CEA

    Immeuble « Lumière »
    40, avenue des Terroirs de France
    75012 PARIS
    Métro Cour Saint Émilion (Ligne 14)


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Ressources humaines (FP2GRH06)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP)
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Respect des règles de confidentialité.
    Disponibilité.
    Maîtrise de l'outil informatique (possibilité de formation informatique si nécessaire).
    Applications utilisées : EXCEL/CALC, WORD/WRITER, ACCESS, DIALOGUE2.
    Télétravail possible conformément à la réglementation en vigueur.
    Régime horaire hebdomadaire de 39h



    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :

    La cheffe du bureau du SGAP central RH CEA - Tél: 01 80 15 43 22
    L’adjointe de la cheffe du bureau du SGAP central RH CEA - Tél: 01 80 15 43 28
    Le second adjoint et coordinateur des sections du SGAP central RH CEA - Tél: 01 80 15 43 45



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Analyste de données RH

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