DRHFS/SDSRH/BAD/ Rédacteur polyvalent au BAD - section CEA – sanctions du 1er groupe H/F

Référence : MINT_BA075ACB-88153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Vous serez principalement chargé de traiter les dossiers disciplinaires des fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale relatifs aux sanctions du 1er groupe (avertissements et blâmes pour les agents relevant du périmètre central et exclusion temporaire de fonction de 3 jours au niveau national) :
* expertise des enquêtes administratives et engagement des poursuites disciplinaires (lettre d’engagement des poursuites)
* rédaction des arrêtés (sanction, effacement…), notes et correspondances
* pilotage et mise en place d’un suivi dans le cadre de la déconcentration à venir des exclusions temporaires de fonction de 3 jours
* incrémentation des applications SIRH et IGPN, bases de données et tableaux de bord disciplinaires internes
* suivi de l’exécution et de la notification des sanctions prononcées
* échanges avec les différentes directions d’emploi, les SGAMI, les SGAP, les SATPN et les DTPN, conseils
* échanges avec les tribunaux afin d’obtenir les suites judiciaires dans les dossiers disciplinaires

Au titre des activités accessoires polyvalentes, vous pourrez également être chargé de :
* rédiger des arrêtés de radiation des cadres suite à décision judiciaire,
* rédiger des notes à l’attention des SGAMI pour la transmission de dossiers disciplinaires.


Votre environnement professionnel :


·         Activités du service
Le bureau des affaires disciplinaires traite les dossiers disciplinaires de l’ensemble des personnels actifs, administratifs, techniques et scientifiques relevant de la police nationale ou en fonction dans un service de la police nationale


·         Composition et effectifs du service
Le bureau des affaires disciplinaires comprend deux sections : l’une dédiée à la discipline centralisée (hors CEA), l’autre dédiée au CEA.
Le bureau compte 20 agents dont 5 agents de catégorie A (la cheffe de bureau, CAIOM, son adjointe et cheffe de la section de la discipline centralisée, attachée principale, le chef de la section CEA, commandant divisionnaire fonctionnel de police, son adjointe, attachée et la cheffe du pôle SGAMI, attachée), 13 agents de catégorie B (dont la cheffe du pôle CD) et 2 agents de catégorie C


·         Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau / son adjointe, le chef de section / son adjointe, la cheffe du pôle SGAMI


·         Liaisons fonctionnelles
Le cabinet du directeur général de la police nationale (DGPN)
L’inspection générale de la police nationale (IGPN)
Le bureau de gestion des gradés et gardiens, le bureau des affaires juridiques et statutaires
Les services des ressources humaines des directions d’emploi, des SGAMI / SGAP / SATPN / DTPN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre : 


Connaissances techniques


Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis


Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis


 Savoir-faire


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis


 Savoir-être


savoir s'adapter
niveau maîtrise requis


 avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


 Vos perspectives :
Poste dans un domaine particulier et sensible de la gestion des ressources humaines ne se limitant pas au seul domaine de la procédure disciplinaire et permettant d’élargir ses compétences à tous les volets de la gestion des ressources humaines (juridique, technique, social, médical, dialogue social…).
Les acquis sur ce poste permettent d’évoluer aussi bien vers d’autres emplois du domaine RH que des affaires juridiques.
Poste se prêtant parfaitement à la préparation de concours (accès à la catégorie A, IRA…)


Durée attendue sur le poste : 3 / 4 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)/ Sous-direction de la stratégie des ressources humaines (SDSRH)/ Bureau des affaires disciplinaires/Immeuble « Lumière » 40 avenue des Terroirs de France 75012 Paris (métro ligne 14 Cour-Saint-Emilion)

     Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Devoir de réserve, de discrétion et respect absolu du secret professionnel
    Régime hebdomadaire 39 heures générant 22 jours d’ARTT
    Qui contacter ?
    Chef de bureau : sylvie.herve-magne@interieur.gouv.fr
    Chef de la section CEA : philippe.tatincloux@interieur.gouv.fr
    Adjointe au chef de la section CEA : chrystelle.aittaleb@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Analyste de données RH

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