
DRH/SDF - Chef du pôle administratif et juridique H/F
Référence : MINT_BA075PNB-98963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 71 rue Albert - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le titulaire du poste anime, sous l'autorité du chef de la division et du chef de département, l'activité du pôle et encadre 4 personnels de catégorie C qui y sont affectés.
Les missions du pôle administratif et juridique sont les suivantes :
- Instruction des demandes de stages formulées par des personnes extérieures (collégiens, lycéens, étudiants,
élèves-avocats, etc.) sur le ressort de la préfecture de police - Paris et petite couronne ;
- Consultation des directions susceptibles de réaliser l'accueil des stagiaires ;
- Coordination des stages avec les établissements d'enseignement et les directions d'accueil ;
- Suivi des dossiers signalés de demande de stage ;
- Gestion et suivi des campagnes d'instruction des demandes de mobilisation des comptes personnels de
formation des agents relevant du statut des administrations parisiennes de la préfecture de police ;
- Veille juridique sur la recevabilité des dossiers, sur les conventions et l'octroi de potentielles gratifications ;
- Elaboration des études statistiques de l'unité.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La sous-direction de la formation s'articule autour d'un état major et de deux départements (département des formations et département de la gestion des ressources et des stages) et s'appuie sur les centres territoriaux de stages et de la formation (CTSF) des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-SaintDenis et du Val-de-Marne et du centre de formation à la conduite urbaine (CFCU).
Dirigé par un attaché d'administration hors classe, le département de la gestion des ressources et des stages est composé de trois divisions :
- la division de la gestion des stages externes pilotée par un attaché d'administration ;
- la division des moyens opérationnels et logistiques pilotée par un attaché principal d'administration, lequel
est également adjoint au chef du département ;
- la division administrative dont dépend le pôle administratif et juridique, pilotée par un attaché d'administration.
Ce département coordonne les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires au déroulement des formations mises en oeuvre pour tous les personnels de la préfecture de police.
Il assure la gestion des stages extérieurs : stages conventionnés pour les personnes extérieures, stages pour le personnel de police organisés par les services extérieurs à la préfecture de police (DRCPN, etc.)
Composition et effectifs du service :
La sous-direction de la formation est constituée d'un effectif d'environ 320 agents.
Le département de la gestion des ressources et des stages est composé d'un effectif de 49 agents.
La division administrative est composée de 13 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la division administrative ;
Le chef du département de la gestion des ressources et des stages et son adjoint ;
La sous-directrice de la formation et son adjoint.
Profil recherché
Liaisons fonctionnelles :
Sous-direction de la formation : unité des accueils du département des formations - pôle financier de la division administrative - CTSF des départements de la petite couronne.
Correspondants formation du cabinet du préfet, des directions actives et des directions administratives de la préfecture de police
Tuteurs désignés dans les services d'accueils des stagiaires
Secrétariat des établissements d'enseignement et demandeurs de stages ou de leurs représentants légaux (cas des stagiaires mineurs )
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences budgétaires : niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Autres : Maîtrise du logiciel de suivi des demandes de stages "GIDES" - A acquérir
Savoir faire :
- Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – A acquérir
- Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise – A acquérir
- Sens de l'analyse : niveau pratique - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
- Savoir manager : niveau maîtrise – A acquérir
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer: niveau pratique - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
- Savoir d'adapter : niveau pratique - requis
- Savoir accueillir : niveau initié - requis
Vos perspectives : Valorisation en matière de connaissance de l'environnement de la préfecture de police et aptitude à exercer
un poste d'encadrement et de responsabilité supérieurs.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
PP/SGA/DRH/Sous-direction de la formation – 71 rue Albert 75013 Paris.
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FP2ADM01
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM006A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ADM006A
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH005A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ADM002A
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Code UO de l'affectation administrative : 75RH3600
Code UO de l'affectation opérationnelle : 75RH3808 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Bonne rédaction - disponibilité - rigueur - discrétion - réactivité - autonomie.
Logiciels utilisés : GIDES, COUPPOL, bureautique (Libre Office, Excel)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Qui contacter ?
Le chef de la division administrative tél. 01 53 60 58 72
Le chef du département de la gestion des ressources et des stages tél. 01 53 60 58 30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Responsable d'ingénierie de formation