DS002-Technicien(ne) DET coordinateur de l'ingénierie

Référence : 2025-1935819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest
  • Localisation : 14 B RUE LOUISE MICHEL 09000 FOIX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du District Sud, vous aurez pour mission de coordonner l'activité ingénierie du district, en appui du chef du district.

Vous serez également responsable du suivi des ouvrages d'art du district, en collaboration avec les services du siège et les correspondants ouvrages d'art des différents centres d'exploitation du district.

Vous assurerez la direction de l'exécution des travaux (DET) d'opérations d'entretien spécialisé des ouvrages d'art et pour plusieurs opérations d'ampleur, vous serez rattaché à des équipes projets du service ingénierie et maîtrise d'ouvrage de la DIRSO principalement sur le secteur Pyrénées (et possiblement sur l'ensemble du réseau de la DIRSO), sous l'autorité fonctionnelle d'un chef de projet.

Ces missions de DET recouvrent :
Avant travaux :
   -participer à l'élaboration des DCE, dossiers d'exploitation,  plan de contrôle ;
   -participer à la préparation des  bons de commande de travaux ou de contrôle extérieurs,
   -participer à l'analyse des offres et à la mise au point des marchés ;
   -participer à la préparation de chantier, contrôle et visa des documents d'exécution (VISA) ;
   -préparer et instruire les documents liés à l'exploitation sous chantier (DESC, arrêtés, permissions de voiries, etc.)
En phase travaux :
   -veiller au respect de la qualité d'exécution et du respect des mesures environnementales ;
   -contrôler les quantités mises en oeuvre, effectuer une gestion prévisionnelle des quantités et des coûts en fonction de l'avancement des travaux et produire les documents permettant la liquidation de la dépense ;
   -évaluer les situations à risque et mettre en oeuvre sur le terrain les mesures conservatoires appropriées (signalisation de chantier et accès de chantier notamment) ;
   -gérer à votre niveau l'interface avec les riverains et les élus locaux ;
   -participer aux réunions de chantier et au CISSCT ;
   -assurer la coordination technique et organisationnelle avec les différentes partenaires (entreprises de travaux, CSPS, exploitants routiers, concessionnaires de réseaux, riverains des travaux, organisme de contrôle extérieurs).
Après travaux :
   -participer aux opérations préalables à la réception et à la remise des ouvrages (AOR).

Vous intégrerez l'astreinte de sécurité du district.
Vous participerez à la vie collective de la DIRSO en contribuant aux différents réseaux métiers. Vous assurerez l'intérim des autres techniciens fonctionnels.

Profil recherché

Les compétences demandées sur ce poste sont de plusieurs ordres. Des formations spécifiques pourront permettre de les acquérir si besoin.

- Compétences techniques : Maîtrise d'oeuvre, en particulier pour les ouvrages d'art. Connaissances en entretien, exploitation, gestion routière, sécurité routière. Bases de comptabilité et commande publique. Approche développement durable maîtrisée.

- Compétences transversales indispensables à la tenue du poste : Animation d'équipe, notamment à distance - conduite et gouvernance de projet - Appropriation du système qualité de la DIRSO - connaissance des circuits de décision - déontologie. Appropriation et animation des outils de suivi de l'ingénierie du district

- Compétences relationnelles : discrétion - diplomatie - savoir rendre-compte - initiative - force de proposition - goût du travail en équipe et sens du contact humain - savoir communiquer

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • amaury.bregeault@developpement-durable.gouv.fr
  • thierry.rieu@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest (DIRSO), certifiée ISO 9001 et 45001, gère, exploite et entretient environ 550 kilomètres de réseau routier national non concédé incluant 2 tunnels routiers, les voies structurantes de l’agglomération de Toulouse, des sections des autoroutes A64 et A68, et un secteur de haute montagne frontalier de l’Espagne et de l’Andorre. Elle conduit aussi des opérations d’ingénierie de modernisation, de sécurisation et de réparation du réseau, et de gestion du trafic. Ce service compte un peu moins de 400 agents répartis sur une vingtaine de sites sur 8 départements.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le District Sud s'occupe de la gestion, l'entretien, l'exploitation et la sécurité des routes nationales RN20, RN320, RN22 et RN125 dans les départements de l'Ariège, des Pyrénées Orientales et de la Haute-Garonne (180km de réseau). Il est composé de 4 centres opérationnels, d'un atelier de mécanique, et d'un siège regroupant un pôle administratif et financier et des techniciens.

    Contacts :
    BREGEAULT Amaury - Chef du district sud
    Téléphone : 06 63 31 36 60
    Courriel : amaury.bregeault@developpement-durable.gouv.fr

  •    - Groupe RIPSEEP : 2
       - Bureau individuel
       - Équipement informatique et téléphone portable
       - Véhicules en pool pour les déplacements locaux ou régionaux
       - Horaires variables selon règlement intérieur de la DIRSO
       - Possibilité de travail de nuit, horaires décalés ou déplacements à la semaine selon les chantiers
       - Astreintes de sécurité
       - Télétravail possible
       - Déplacements réguliers sur des secteurs éloignés de la résidence administrative

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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