
DSAC-Pilote contrôleur*DS/PN/EPN
Référence : 2023-1394216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
DGAC/DSAC - Localisation : 50, rue Henry Farman 75720 Paris Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emet des avis techniques et expertises principalement pour la DSAC, mais également pour les autres Directions et services de la DGAC sur toutes questions relatives à la compétence des personnels navigants, notamment celles en lien avec l'habilitation des examinateurs, au standard des épreuves théoriques et pratiques, à la formation et aux procédures et méthodes d'exploitation applicables aux personnels navigants telles que :
- Les parties procédures opérationnelles ;
- Les parties formations des manuels d'exploitation comprenant principalement :
- Les programmes de formation OCC, RTC et CC,
- Les programmes de formation liées aux SPA ;
- La nomination des responsables désignés formation des équipages.
Assure :
- La gestion des TRE/SFE/SE MPA, l'approbation des programmes de formation examinateur et la surveillance de ces programmes ;
- La formation initiale et récurrente SE MPA ;
- La surveillance des TRE/SFE/SE ;
- La rédaction des guides TRE/SFE - scénario Part-FCL MPA et SE MPA.
Participe à :
- Des contrôles de surveillance en vol et au simulateur des Exploitants CAT et ATO ;
- Des évaluations de compétences AoC (instructeurs, examinateurs MPA);
- Des actes de surveillance de tous les types d'examens PN conduits par les TRE/SFE/SE MPA ;
- L'élaboration de différents guides DSAC comme le Guide de Formation des Equipages Avions (GFE-A) ;
- L'évaluation des simulateurs en vue de l'agrément (FSTD) ;
- Des groupes de travail EASA en vue de l'élaboration des règles de standardisation ;
- Des audits exploitants CAT et ATO ;
- Avec l'OCV, aux lancements exploitants et nouveaux types d'aéronefs ;
- Aux actions du PSE.
Spécificités du poste
Acquis professionnels
- 10 000 heures de vol dont 5 000 heures CPT MPA en CAT,
- TRI MPA valide avec un minimum de 1 500 heures d'instruction en CAT,
- TRE MPA valide et idéalement SE MPA,
- Avoir exercé des fonctions d'encadrement opérationnel en CAT ou ATO (RDFE, RDOA, Chef Pilote, RP...),
- Posséder une bonne connaissance des règlements européens Aircrew et Air Operations,
- Compétences linguistiques (FCL.055) :
- Français niveau 6
- Anglais minimum niveau 5 avec une bonne aisance à l'oral comme à l'écrit sur les sujets liés à la fonction,
- Certificat médical de classe 1 valide,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants (SI, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, etc...),
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Esprit d'équipe,
- Ne pas avoir été sanctionné professionnellement.
Profil recherché
Licence requise
COMPETENCES ATTENDUES
Savoir-faire :
- Anglais : comprendre, parler, écrire ;
- Communication : communiquer à l'oral, rédiger, négocier/gérer un conflit ;
- Organisation gestion : Gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau ;
- Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille ;
- Action : exécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition ;
- Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres ;
- Qualité /prise de responsabilité : maîtriser les contextes et enjeux, prendre des décisions.
Savoir-être :
- esprit de synthèse, sens critique, être rigoureux, faire preuve de discrétion, capacité d'adaptation
- sens de l'initiative, curiosité intellectuelle, sens des relations humaines, sens des responsabilités ;
- avoir l'esprit d'équipe, être à l'écoute,faire preuve de diplomatie, faire preuve d'autorité, maîtrise de soi, réactivité.
Connaissances attendues sur ce poste :
- Maîtrise de la réglementation relative au domaine concerné
- Expérience des techniques d'inspection et/ou d?audit souhaitée.
- Expérience significative en tant que commandant de bord, instructeur ou examinateur sur avion dans le transport public
- Maitrise des outils & méthodes du domaine concerné
- Connaissances des risques des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) et du plan de sécurité de l'Etat (PSE)
- Connaissances générales de l?organisation de la DSAC, de ses missions, des méthodes et outils transverses.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- didier.rouzet@aviation-civile.gouv.fr
- eric.brodbeck@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/11/2023
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Pilote instructrice aérienne / instructeur aérien