DSAC-Pilote contrôleur*DS/PN/EPN

Référence : 2025-1920170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Direction générale de l'aviation civile -Direction de la Sécurité de l'aviation civile
  • Localisation : Paris 15
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Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDI

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ils participent entre autres à :
- Des contrôles de surveillance en vol et au simulateur des Exploitants CAT, SPO et ATO,
- Des évaluations de compétences (instructeurs, examinateurs),
- Des actes de surveillance de tous les types d'examens PN conduits par les FE/TRE/SFE/SE.
- L'élaboration de différents guides DSAC comme le Guide de Formation des Equipages Hélicoptères (GFE-H).
Ils assurent la :
- Gestion des TRE/SFE/SE,
- Formation initiale et récurrente SE.
- Surveillance des TRE/SFE/SE.
- Rédaction du guide TRE/SFE,
Ils sont polyvalents, fournissent des expertises et avis techniques en vue de :
- L'approbation des programmes de formation des Exploitants.
- L'approbation des procédures opérationnelles des Exploitants.

Profil recherché

Commandants de bord expérimentés TRI, TRE H en activité avec une solide expérience dans :
- Le transport aérien commercial CAT et/ou SPO
- La formation dans les cadres Aircrew et Air Operations
- L'encadrement au sein d'un exploitant CAT, SPO ou ATO.
Critères recherchés (idéalement) :
- 6 000 heures de vol dans des activités CAT et SPO :
- 200 heures de vol de nuit sans NVIS et de l'expérience avec NVIS
- TRI valide avec un minimum de 700 heures minimum d'instruction en vol et au simulateur incluant de l'instruction AB initio et/ou CPL,
- Détenir une ou des qualifications de types SE Single Engine, en opération chez les exploitants français ou européens,
- Détenir ou avoir détenu des qualifications de types ME Multi Engines en opération chez les exploitants français ou européens,
- Titulaire d'une licence ATPL (H) avec un IR(H) valide
- TRE expérimenté valide et idéalement SE,
- Avoir exercé des fonctions d'encadrement opérationnel en CAT et/ou SPO (RDFE, RDOA)
- Avoir une expérience SPO (HESLO, HHO, HEC, etc. )
- Posséder une bonne connaissance des règlements européens Aircrew et Air Operations,
- Compétences linguistiques (FCL.055) :
- Français niveau 6
- Idéalement Anglais niveau 5,
- Certificat médical de classe 1 valide,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants (SI, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, Teams, etc...),
- Esprit d'équipe,
- Ne pas avoir été sanctionné professionnellement,
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,

Localisation

Localisation : 50, rue Henry Farman 75720 Paris Cedex 1

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francois-cougnaud@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Pilote instructrice aérienne / instructeur aérien

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