DSGJ - Responsable de la gestion de la formation– SAIJ Aix en Provence
Référence : 2024-1719625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
-Conception et élaboration du plan de formation ;
-Gestion des candidatures aux actions de formations ;
-Suivi et évaluation des actions de formation ;
-Coordination de l’action des correspondants locaux de formation ;
-Gestion de la formation individualisée et des compétences ;
-Préparation aux concours et aux examens professionnels, ingénierie de formation
-Organisation et suivi des stages internes et externes ;
-Communication sur les concours
-Organisation en collaboration avec le bureau RHG4 des concours et examens professionnels de catégorie A, B et C des services judiciaires (suivi des convocations, préparation de la liste des candidats admis à concourir, réception des sujets et envoi des copies);
-Gestion des écrits des concours ENM et organisation des épreuves d’admissibilité de l’ENM (recherche des surveillants, assistance du chef de centre d’examen, surveillance des épreuves …) ;
-Organisation du recrutement de travailleurs handicapés
-Organisation du recrutement et du suivi des volontaires du service civique
-Supervision des dossiers d’information sociale ;
-Préparation, exécution et suivi budgétaire sur Chorus formulaires
-Achats publics : tableaux de bord et statistiques ;
-Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Outils bureautiques et de communication
Ingénierie de formation
Règles budgétaires et comptables
Réglementation Marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens, animer des réunions
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Être à l’écoute
Avoir le sens de l’organisation
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper et planifier
Savoir travailler dans l’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
- rgf.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.J) de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence est situé dans des locaux récents et parfaitement adaptés à son activité, situés dans la zone d’activité des Mille, à 12 kms à l’Ouest d’Aix-en-Provence. Il est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), emploi de direction du MJ 2ème groupe.
Descriptif du service
Les effectifs localisés au SAIJ représentent 149 postes localisés, dont 87 personnels administratifs (22 cadres A ; 7 contractuels de catégorie A ; 5 greffiers (2 RGIA et 3 ATN) ; 24 secrétaires administratifs ; 2 contractuels de catégorie B ; 25 adjoints administratifs ; 2 adjoints techniques) ; 41 personnels placés (5 directeurs ; 27 greffiers placés ; 9 adjoints administratifs placés) et 17 personnels constituant les équipes informatiques de proximité (CIP).
Le SAIJ assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 8 tribunaux judiciaires (Marseille, Aix, Nice, Grasse, Toulon, Draguignan, Tarascon et Digne-les-Bains), 10 tribunaux de proximité, 1 conseil de prud’hommes autonome (Arles), 12 tribunaux de commerce, 10 MJD.
Les effectifs du ressort de la cour d’appel sont de 708 magistrats, 1.688 fonctionnaires, 196 contractuels et près de 200 ETPT de vacataires et non-titulaires.
Le SAIJ gère un budget de 250 millions d’euros (BOP SUD-EST), dont 245 M€ pour le BOP 166 et 5 M€ pour le BOP 101. La part de l’UO d’Aix en Provence est de 92% sur cette dotation budgétaire.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
François GILLARD, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire adjoint (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.47)
Julie BERTRAND, responsable de la formation (rgf.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.90)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe IFSE : 2
NBI : 25 points
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée; ce document doit être sollicité auprès du recruteur mentionné dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de politique de formation