
DSGJ - Responsable de gestion budgétaire - Titre 2
Référence : 2025-2070374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : SAR de Paris de la cour d'appel de Paris 4 Boulevard du Palais 75055 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La maîtrise des coûts de personnels constitue un objectif déterminant. Le suivi des effectifs et de la masse salariale dans la fonction publique est un processus important qui permet d’assurer une gestion adéquate des ressources humaines et financières, permettant de prendre des décisions stratégiques et garantir une utilisation efficace et transparente des ressources publiques. Il est constitué par un processus de collecte, d'analyse et de gestion des données liées au personnel et aux dépenses salariales. Il vise à assurer une gestion efficace des ressources humaines et financières.
- Suivre la masse salariale et le plafond d’emploi (405 M € et 5 300 ETPT);
- Piloter les crédits des agents non titulaires ;
- Préparer la répartition de la masse salariale et des emplois ;
- Établir les documents prévisionnels de gestion (DPG), les deux comptes-rendus de gestion (CRG1, CRG2) et enfin le compte-rendu d’activité (CRA), selon le calendrier arrêté par la DRFIP ;
- Mettre à disposition dans Chorus les crédits du Titre 2 au fur et à mesure de leur délégation ;
- Déterminer les prévisions de consommation des crédits, et préparer les demandes de crédits complémentaires ;
- Prendre en charge la pré-liquidation en début décembre, de sorte à assurer la couverture des paies intervenant en fin d'exercice ;
- Mettre en place et assurer le suivi de différents outils (tableaux de bord, statistiques) permettant de fiabiliser la dépense, principalement pour les agents non titulaires ;
- Développer le contrôle interne pour fiabiliser les dépenses des agents titulaires (fonctionnaires et magistrats) et non titulaires ;
- Suivre l'exécution des dépenses de Titre 2, et faire en sorte d'optimiser l'allocation des ressources par la préparation des crédits et des emplois et la redistribution en cours d'exécution ;
- Répondre précisément, dans des délais contraints aux demandes de l’administration centrale et de la direction régionale des finances publiques.
Profil recherché
Connaissances
- Environnement administratifs
- Gestion budgétaire et comptable
- Analyser un projet une démarche
- Expertiser, fiabiliser
- Contrôle et audit
- Droit administratif
- Statut général de fonction publique et statuts particuliers
- Ressources humaines
- Sens de l’analyse
Savoir-faire
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Élaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
- Maîtriser les outils des ressources humaines du Ministère de la justice
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Maxime RIBAR, responsable du département RH : [email protected]
- Camille DODRAY, adjointe au responsable du département RH : [email protected]
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Paris et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire, assisté de 4 adjoints.
Les effectifs du SAR représentent 276 postes localisés (dont 76 fonctionnaires placés), qui assurent la gestion de plus de 5200 agents titulaires, contractuels et vacataires ainsi que des crédits et des emplois du programme 101, de l’accès au droit et à la justice et du programme 166, de la justice judiciaire.
Le SAR assiste le premier président de la cour d’appel et la procureure générale près cette cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires, pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de la cour d’appel de Paris, 9 tribunaux judiciaires (Paris, Bobigny, Créteil, Évry, Meaux, Melun, Sens, Auxerre, Fontainebleau) et leurs tribunaux de proximité, ainsi qu’un conseil de prud’hommes.
Le SAR de Paris est organisé en quatre secteurs d’activités : celui des ressources humaines, celui des moyens budgétaires et des marchés, celui du numérique et celui de l’immobilier et des archives. Il bénéficie en outre de bureaux chargés de la coordination de ses services et des statistiques.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau :
- Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
- Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
- Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
- Le bureau de la formation et du recrutement a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion de certains concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
- Le bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social. Ce bureau a vocation à mettre en œuvre les politiques ministérielles en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques psychosociaux et de développement de la santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Le département RH est également soutenu par trois chargés de mission : un responsable de la gestion budgétaire en charge du suivi des effectifs, de la masse salariale et du contrôle interne, une directrice en charge du contentieux, et une directrice en charge des personnels placés et des affaires transverses.
À propos de l'offre
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1 PSDV
IFSE 2
NBI 25 points
Soumis à un entretien
CV + lettre de motivation
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Article 10 décret ARTT
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire