DSI18 - TECHNICIEN EN CHARGE DU PILOTAGE DES OPÉRATIONS IT (h/f)
Référence : O083250917000122
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Piloter la production, coordonner les déploiements, suivre les opérations et supervision technique.
- Réaliser les audits techniques, accompagner et supporter les projets métropolitains et communaux.
- Référent technique auprès du Cabinet du Maire.
- Participer à la résolution des incidents et des demandes N2/N3 en appui aux équipes
- Rédiger et mettre à jour les procédures techniques.
Pilotage de la production, coordination des déploiements, suivi des opérations et supervision technique
- Planification, coordination et supervision des opérations de production micro-informatique de manière transversale
- Suivi des déploiements d'équipements, logiciels et solutions techniques
- Contrôle de la qualité, de la conformité et du respect des standards de production
- Garantie de la continuité et de la fiabilité des services informatiques en environnement poste de travail
Réalisation des audits techniques, accompagnement et support des projets métropolitains et communaux
- Conduite des audits techniques sur les infrastructures informatiques dans le cadre de projets de construction, rénovation ou aménagement de sites
- Identification des besoins en systèmes d'information (réseau, téléphonie, sécurité, postes de travail, audiovisuel...)
- Rédaction des rapports d'audit et formulation des préconisations techniques adaptées
- Accompagnement et conseil des équipes métiers et les partenaires dans la mise en ½uvre des projets
Référent technique auprès du Cabinet du Maire
- Rôle d'expert et de conseil technique pour le cabinet du Maire
- Garantie de la disponibilité et de la performance des outils informatiques spécifiques au cabinet
- Proposition de solutions techniques adaptées aux besoins particuliers de cette entité
Participation à la résolution des incidents et demandes N2/N3 en appui aux équipes
- Soutien ponctuel aux équipes d'assistance pour le traitement des incidents complexes
- Diagnostic et résolution des dysfonctionnements de niveau avancé
- Contribution à l'amélioration continue du processus de résolution d'incidents
Rédaction et mise à jour des procédures techniques
- Rédaction et maintien à jour des documentations techniques et les procédures d'exploitation.
Profil recherché
Les « savoirs » :
- Diplôme de niveau BAC scientifique ou technologique
- Connaissances avancées des postes de travail informatiques (matériels, systèmes, logiciels)
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de ses enjeux numériques
- Expertise en audit technique et capacité à produire des analyses complètes assorties de préconisations opérationnelles
- Expérience confirmée en pilotage de production informatique et en coordination d'opérations complexes
- Connaissance des outils d'industrialisation et d'automatisation (Nexthink, BCM, MyQ, alternatives MDT)
- Notions sur la cybersécurité et la gestion de la performance des infrastructures
- Capacité à travailler dans des environnements multi-acteurs et multi-projets
Les « savoir-faire » :
- Mettre en ½uvre des audits techniques : analyser une situation, formaliser un diagnostic et proposer des solutions adaptées
- Planifier, coordonner et superviser des opérations de production informatique (déploiements, migrations, industrialisation)
- Exploiter les outils d'industrialisation et d'automatisation pour standardiser et optimiser les postes de travail
- Administrer un environnement Active Directory
- Installer, configurer et maintenir un système d'exploitation Windows
- Diagnostiquer et résoudre des incidents complexes de niveau N2/N3
- Utiliser un outil d'Helpdesk pour le suivi et le traitement des demandes
- Définir des besoins techniques, rédiger des contrats de service et assurer leur suivi avec les clients internes
- Rédiger et maintenir des procédures et documentations techniques
- Conduire des réunions techniques et assurer la coordination entre différents acteurs (internes, prestataires, partenaires)
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans l'organisation et la priorisation des tâches
- Rigueur et fiabilité dans l'exécution des missions
- Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à prendre du recul
- Sens de la communication et aptitude à vulgariser des sujets techniques
- Leadership technique et capacité à fédérer autour des projets
- Esprit d'équipe, coopération et entraide avec les collègues
- Dynamisme et réactivité face aux imprévus
- Orientation service public : écoute, disponibilité et respect des usagers et des élus
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations.
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Technicienne / Technicien support utilisateurs