DSJ - DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ROUEN H/F
Référence : 2024-1693440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ROUEN - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Encadrement supérieur - Directeur principal responsable de pôle
1- organisation et coordination d’un pôle (pénal ou civil)
- coordonne l’activité des services au sein du pôle sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe et en collaboration avec les magistrats coordonnateurs
- En fonction des nécessités du service ou de l’actualité juridique ou selon une périodicité définie organiser les réunions de services ou interservices
- contrôler et évaluer les activités déléguées en concertation avec le directeur de greffe
- accompagner les évolutions textuelles et informatiques
- gérer les conflits par le dialogue et l’échange avec les fonctionnaires concernés ou le chef de service et les arbitrer
- fixer les objectifs et mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- expertiser et établir des états des lieux
- engager les actions correctives
2- mise en œuvre des projets de service en concertation préalable avec le directeur de greffe et les magistrats coordonnateurs
- proposer, participer à l’élaboration et accompagner la mise en œuvre des projets
- rendre compte des résultats
3- rédaction de rapports, notes et courriers
4- analyse des données statistiques du service et tenue des tableaux de bord des services que le directeur principal aura en charge
5- gestion du temps de travail
- valider les tableaux de permanences et de congés, des services du pôle
- gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires des chefs de service
6- gestion de l’activité du service
- évaluer et répartir la charge de travail après avoir soumis le projet au directeur de greffe
- anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
7- gestion des compétences
- mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents.
8- évaluation des chefs de service du pôle :
- conduire les entretiens professionnels
- soumettre au directeur de greffe les projets de compte-rendu d’évaluation
9- veiller à la sécurité informatique
10- conserver les minutes et les procédures sous le contrôle du directeur de greffe
- Coordonner l’archivage au niveau du pôle
11- suivre l’actualité législative et réglementaire
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Organisation judiciaire et administrative
Droit pénal / civil
Procédure pénale / civile
Archives judiciaires
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter et analyser les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines (dialogue, concertation, écoute
Etre autonome, vigilant et réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-rouen@justice.fr
- dga.tj-rouen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Rouen est la juridiction de premier ressort la plus importante du ressort de la cour d’appel de Rouen, située dans le département de la Seine-Maritime. Il compte 174 agents de greffe et 56 magistrats. La juridiction s’étend sur cinq sites : le palais de justice de Rouen et trois annexes ainsi que le bâtiment abritant le greffe du Conseil des Prud’hommes. Quatre points justice et un CDAD sont rattachés à la juridiction. L’équipe de direction du greffe comprend actuellement outre le directeur de greffe, deux directeurs principaux, quatre directeurs des services de greffe et deux greffiers fonctionnels, chefs de service.
Descriptif du service
Les activités du service
L’équipe de direction, composée de directeurs principaux /directrices /principales, de directeurs/directrices et de deux greffières fonctionnelles, est en charge des missions suivantes :
1- organisation et coordination des services
2- mise en œuvre des projets de service en concertation préalable avec le directeur de greffe et les magistrats coordonnateurs
3- rédaction de rapports, notes et courriers
4- analyse des données statistiques du service et tenue des tableaux de bord des services que le directeur principal aura en charge
5- gestion du temps de travail
6- gestion de l’activité du service
7- gestion des compétences
8- veiller à la sécurité informatique
9- conserver les minutes et les procédures sous le contrôle du directeur de greffe
10- suivre l’actualité législative et réglementaire
Composition et effectifs du service
L’équipe de direction du greffe comprend actuellement outre le directeur de greffe, deux directeurs principaux, six directeurs des services
de greffe et deux greffiers fonctionnels, chefs de service.
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct est le directeur de greffe du tribunal judiciaire.
Vos interlocuteurs métiers
Les fonctionnaires affectés au TJ de Rouen, les directeurs/directrices de services de greffe, les partenaires institutionnels, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les auxiliaires de justice.
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES DANS CETTE OFFRE.
La candidature directement en ligne n'est pas autorisée.* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation ;
- d'un état des services.
ATTENTION : pour les postes soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Renseignements et candidatures :
Elisabeth THAON, directrice de greffe adjointe, dg.tj-rouen@justice.fr
Tristan DANTREUILLE, directeur de greffe adjoint, dga.tj-rouen@justice.fr
Formulaire de désiderata dans le cadre d'un détachement : demande à adresser à : sec.rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr ou rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr
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Emploi offert en mobilité aux fonctionnaires, pas de recrutement contractuel
RIFSEEP - groupe IFSE 4
1 Poste vacant / Poste susceptible d'être vacant
Organisation de travail : cycle hebdomadaire de 37H30
Restauration : Trois restaurants administratifs sont ouverts aux fonctionnaires du palais de justice et plusieurs salles de convivialité sont aménagées au sein du palais.
Accessibilité en transport / Parking : Le tribunal judiciaire est desservi par les transports en commun (remboursement partiel de l’abonnement de transport en commun).
Offres de formation associées à votre prise de poste
L'accompagnement des agents se traduit notamment par l’accès aux dispositifs de formation, au niveau national et régional, leur permettant d'actualiser leurs connaissances et de développer leurs compétences professionnelles en lien avec leurs fonctions.
Perspectives d’évolution professionnelle
Tout au long de son parcours professionnel, le fonctionnaire peut bénéficier d’un avancement dans un grade supérieur ou d’une promotion dans un corps supérieur.
Cette évolution de carrière peut avoir lieu :
- à l’initiative de l’agent, par la voie de l’examen professionnel
- à l’initiative de l’administration, au choix, dans un grade supérieur par l’inscription à un tableau d’avancement (TA) ou dans
un corps supérieur par l’inscription sur une liste d’aptitude (LA)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe