
DSJ - Responsable de la gestion RH– SAIJ Aix en Provence H/F
Référence : 2025-1892290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions génériques :
1- Ressources humaines :
1-1 Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
- Participer au suivi de l’évolution des effectifs
- Participer à la simulation des effectifs prévisionnels (retraites, disponibilités, congés de longue durée…)
1-2 Préparation de l’harmonisation des évaluations de l’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
- Piloter les évaluations dans ESTEVE, vérifier leur cohérence
- Gérer les recours
2- Direction/ Administration/ Gestion :
2-1 Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
- Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
- Contrôler les échéances des différentes positions administratives
- Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant
- Suivre les heures supplémentaires et les comptes épargne temps
- Constituer les dossiers d’accident de service
- Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations
- Transmettre aux services ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Préparer les dossiers à l’attention des assistants sociaux, du médecin de prévention, des comités médicaux, et de la commission de réforme
- Recenser et analyser les demandes de mutations et les propositions en matière d’avancement
- Effectuer le pré calcul des pensions et préparer les dossiers de retraite
2-2 Préparation et participation à des réunions
2-3 Rédactions de notes et courriers
2-4 Statistiques et réponses aux enquêtes diligentées par le ministère en matière de gestion RH
Il est également chargé d’attributions spécifiques exercées à titre principal :
- Suivi de toutes les situations de maladie (fonctionnaires, magistrats et contractuels) et signatures des décisions correspondantes dans HARMONIE
- Gestion des recours en lien avec les situations de maladie
- Mise en place et actualisation des tableaux de suivi des situations de maladie (niveau ressort)
- Enquête absentéisme
- Suivi des accidents de service, de trajet, des maladies professionnelles, notamment concernant les magistrats et recours afférents
- Suivi des visites médicales (SAIJ et ressort) en lien avec les gestionnaires secteur SAIJ
- Gestion INCOVAR
- Administrateur MODALIN
Vos interlocuteurs métiers
· L’École nationale des greffes
· Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
· Le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle (RHG1)
· Le bureau des recrutements et de la formation (RHG4)
· Le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3)
· Le département des ressources humaine
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s) circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts
particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Élaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser la rédaction particulière à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les outils de ressources humaines du ministère de la Justice
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
- rgrh.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
SAIJ de la Cour d’appel d’Aix en Provence, 350 avenue JRGG de la Lauzière Parc du golf - Bâtiment 30 13591 AIX EN PROVENCE
Descriptif du service
Le service administratif interrégional judiciaire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J) et un DDAIJ adjoint.
Les effectifs du S.A.I.J comprennent 149 emplois localisés dont :
- 87 emplois administratifs (22 A, 7 contractuels A, 5 greffiers, (2 RGIA et 3 ATN), 24 SA, 2 contractuels de catégorie B, 25 adjoints administratifs, 2 adjoints techniques),
- 41 fonctionnaires placés (5 A, 27 greffiers, 9 adjoints administratifs)
- et 17 fonctionnaires constituant les équipes informatiques de proximité
Le S.A.I.J assiste les chefs de cour dans leurs attributions en matière d’administration des services et juridictions du ressort, constitué de :
- la cour d’appel et du S.A.I.J implantés sur 5 sites distincts (2 à Aix, 2 aux Milles et 1 à Vitrolles)
- des 8 tribunaux judiciaires (Aix-en-Provence, Draguignan, Digne-les-Bains, Grasse, Marseille, Nice, Tarascon, et Toulon),
- des 10 tribunaux de proximité (Antibes, Aubagne, Brignoles, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Fréjus, Manosque, Martigues, Menton, Salon-de-Provence) ;
- du conseil de prud’hommes d’Arles ;
- des 12 tribunaux de commerce
- 10 MJD
1 PSDV
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
François GILLARD, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire adjoint (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.47)
Laurence QUINTA, responsable des ressources humaines (rgrh.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.48)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe IFSE : 2
NBI : 25 points
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée; ce document doit être sollicité auprès du recruteur mentionné dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,- un état des services
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines