DSPAP/DTSP75/Commissariat du 12ème/SAIP/UIRE/BDEP/Gestionnaire au secrétariat judiciaire H/F

Référence : MINT_BA075PNC-102401

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Au sein du secrétariat judiciaire du Service de l’Accueil et de l’Investigation de Proximité (SAIP), l’agent est amené à exécuter les missions suivantes :
- Gestion des missions de secrétariat : mise en forme des documents et courriers (Parquet, Avocats),
- Gestion des dossiers entrants ainsi que des dossiers sortants,
- Enregistrement des procédures (Logiciel LRPPN - ORUS),
- Réception et envoi des procédures numériques via PLINE.
- Gestion du portefeuille des dossiers,
- Archivage et classement,
- Réception du public possible.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le secrétariat judiciaire du SAIP est en charge du traitement administratif et statistique des procédures judiciaires et administratives.


Composition et effectifs du service
Le service est composé de 5 adjoints administratifs


Liaisons hiérarchiques
L’agent est placé sous l’autorité des personnels suivants :
- Chef SAIP et son adjoint,
- Chef UIRE et son adjoint,
- Chef BDEP et son adjoint.


Liaisons fonctionnelles
L’agent est amené à avoir des échanges avec les autres service du commissariat, les divers services de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et notamment de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris (DTSP75).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau pratique requis


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
Niveau pratique requis


Savoir être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise requis
Savoir accueillir
Niveau maîtrise requis
Niveau pratique requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
Niveau pratique requis

Vos perspectives :
Enrichir son parcours professionnel par un emploi relevant du domaine juridique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef SAIP 01 44 87 50 86 Adjoint au chef SAIP 01 44 87 51 71 ciat12-ugo@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de la Sécurité de proximité de l’Agglomération parisienne (DSPAP)
    Direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris (DTSP75)
    2ème District
    Commissariat du 12ème arrondissement
    Service de l’Accueil et de l’Investigation de proximité (SAIP)
    Unité d’investigation, de recherche et d’enquête (UIRE)


    80 avenue Daumesnil
    75012 PARIS


    Codes d’affectation :
    SAA : 75PA1200
    SAO : 75PA1277


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR011A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La connaissance du logiciel LRPPN serait un plus.
    Régime hebdomadaire de 40h30 générant 25 CA et 29 ARTT.
    Horaires : 08h30 /12h36 et 13h30/17h30 ou 08h54/13h00 et 14h00/18h00

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Chef SAIP 01 44 87 50 86
    Adjoint au chef SAIP 01 44 87 51 71
    ciat12-ugo@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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