
DSPAP/DTSP75/D2/CP12/SSQ – Gestionnaire administratif au bureau des contraventions H/F
Référence : MINT_BA075PNC-99147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
- Localisation : 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du Bureau des contraventions, l’agent sera chargé des missions suivantes :
- Accueil téléphonique et gestion du courrier
- Recherche de renseignements sur le code de la route en appui du policier référent
- Suivi de l’activité contraventionnelle et administrative du bureau
- Transmission des annulations techniques et indulgences ainsi que des procédures PROCEA
- Tableaux mensuels et états de fin de mois
- Archivage des dossiers
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Suivi hebdomadaire de l’activité contraventionnelle des unités
- Réponse aux courriers des assurances, avocats, CPAM suite à un accident de la circulation
- Enregistrement des mesures d’immobilisation dans le registre
- Accueil du public pour les levées d’immobilisation et contrôle des documents en appui du responsable unité ou d’un fonctionnaire actif
- Transfert des cartes grises retenues suite à immobilisation
Autres activités du service propres au policier référent :
- Suivi et transmission des procédures rédigées pour tapages, distributions alimentaires, ivresse publique et manifeste : contrôle des saisines et clôture pour transmission à l’Officier du Ministère Public
- Contrôle, correction et transmission des procédures accidents
- Suivi du tableau Accidents et clôture des rapports
- Contrôle et transmission des verbalisations dressées par l’unité de police administrative à l’égard d’un établissement recevant du public
- Gestion des commandes BCO et de la hiérarchie SSQ
- Gestion des états de fin de mois pour la DTSP75 (Divers tableaux sur les contrôles routiers, accidents, délits routiers, immobilisations)
- Suivi des demandes d’indulgence
- Rédaction de fiches techniques
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 2 agents répartis comme suit :
- 1 Brigadier chef de Police,
- 1 agent administratif
Liaisons hiérarchiques
L’agent sera placé sous l’autorité du brigadier-chef du BUREAU des contraventions et du chef de service.
Liaisons fonctionnelles
Dans le cadre de ses fonctions l’agent sera en lien avec le chef du Service de Sécurité du quotidien (SSQ), avec les service de l’Officier du Ministère public (OMP) et avec l'ensemble des effectifs de tous grades de l'arrondissement.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Au regard des compétences techniques Police requises s’agissant de l’activité contraventionnelle et des mesures d’immobilisation, l’agent sur le poste développe ses connaissances professionnelles en matière routière et se familiarise progressivement à l’environnement police. Ce poste est bénéfique dans une démarche de préparation au concours d’adjoint administratif, en vue d’intégrer d’autres services de police.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération parisienne (DSPAP)
Direction territoriale de la sécurité de Paris (DTSP75)
2ème District
Commissariat du 12ème arrondissement
Services de sécurité de quotidien (SSQ)
Bureau des contraventions et des accidents-Epaviste
80 avenue Daumesnil,
75012 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS006A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissances en bureautique
Accès aux logiciel police : MCI et PROCEA
Disponibilité et compétences techniques requises
Aptitude à l’autonomie et à la polyvalence- disponibilité
Régime hebdomadaire : 40h30 générant 25 CA et 29 ARTT.
Horaires : 08h30 /12h36 et 13h30/17h30 ou 08h54/13h00 et 14h00/18h00
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Chef du Service de sécurisation du quotidien (SSQ) 01 44 87 51 81, ou adjoint chef SSQ 01 44 87 50 36
ciat12-ugo@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres