DSPAP/DTSP75/EM – Assistant d'administration générale au sein du Secrétariat H/F

Référence : MINT_BA075PNC-111600

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75004 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
En qualité d’assistant d’administration générale au sein de l’État Major de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris (DTSP75), l’adjoint administratif est chargé des missions suivantes :
- Enregistrement et gestion de l’ensemble des saisines, courriers et transmissions ;
- Suivi des sujets de Gestion des Ressources Humaines et Logistiques de la Direction en interface entre les Services de la Direction et la Sous-Direction du soutien opérationnel (SDSO) ;
- Gestion directe des ressources humaines et de la logistique pour les composantes de l’Etat-Major de la DTSP 75.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DTSP 75 assure dans Paris intra-muros, les missions de Sécurisation Générale, de Sécurité du Quotidien, de police administrative (prévention des troubles à l'ordre public) et de police judiciaire (activité de recherche et d'investigations judiciaires) ainsi que des missions de prévention, d'information et de communication.


Composition et effectifs du service
Le secrétariat de l’État Major est composé :
- 1 attaché principal d’administration de l’État – Chef du Secrétariat,
- 1 attaché d’administration de l’État – Adjoint au chef du secrétariat,
- 1 secrétaire administratif – Chef du Pôle de gestion opérationnelle,
- 2 policiers adjoints,
- 5 adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques
L’adjoint administratif est placé sous l’autorité du Chef de secrétariat et de son adjoint, ainsi que du chef du pôle de gestion opérationnelle.


Liaisons fonctionnelles
Les unités de gestion opérationnelles (UGO) des 3 districts parisiens et des 16 commissariats de Paris, la SDSO, le cabinet de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaissance technique au choix
choix liste
choix liste

Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
à acquérir
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir votre parcours professionnel au sein de la police nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement mais aussi d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l’Intérieur. Les connaissances administratives acquises sur ce poste seront utiles à la préparation aux examens professionnels et concours internes de la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

01 53 71 51 16

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police de Paris
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris (DTSP75)
    Etat-Major
    Secrétariat
     
    6 rue de la Cité,
    75004 PARIS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERLOG025
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : LOG002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Régime de travail hebdomadaire. Horaires variables selon les nécessités de services (Matin : 07h11-15h17 ; Après-midi : 11h54-20h00)
    - Disponibilité, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie, sens du relationnel.
    - Aptitude au travail en équipe mixte composée d’administratifs et d’actifs au sein de l’Etat-Major d’une Direction active.
    - Acquérir rapidement une bonne connaissance des structures et des missions de la DTSP 75 et des entités en lien avec elle (Cabinet du Préfet, DSPAP, autres Directions et Etats-Majors ...).

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le chef du secrétariat : 01 53 71 51 16 ou son adjoint : 01 53 71 51 35

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 14/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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