DSPAP/DTSP75/OMP - Chargé d'accueil et d'information - Gestionnaire courrier H/F

Référence : MINT_BA075PNC-86893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
-Accueil téléphonique des administrés et des institutions
- Accueillir et d’orienter les usagers vers le service compétent (contentieux, Trésorerie…)
-Expliquer les procédures aux usagers
-Réceptionner des dossiers de contestation, contrôle et vérification de la validité des pièces administratives
-Suppléer l’accueil téléphonique via la plateforme d’appel ODIGO
-Réceptionner et classer les courriers entrants destinés au S.T.C (dossiers, procédures judiciaires ….)
-Enregistrer informatiquement l’ensemble des dossiers.
-Transmettre les dossiers aux différents groupes du S.T.C
-Alimenter au fur et à mesure les tableaux de suivi des dossiers (entrées/sorties/affectation…)
-Préparer les dossiers au départ (soit-transmis, enveloppes ….) ou procéder à leur archivage
-Communiquer des statistiques journalières et mensuelles de l’accueil, et de l’activité du STC


Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le service du traitement des contraventions est l'un des quatre services constituant les services de l'Officier du Ministère Public rattaché à la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris. Ses principales activités sont :
Assurer la communication et les relations avec les services extérieurs partenaires de l’activité
La réception des amendes forfaitaires et timbres amendes "Cas A" des services parisiens (Police et Mairie).
La codification des cartes maîtresses CAS A
La gestion de l'archivage de toutes les cartes maîtresses (entrées/sorties) hors CAS A
Le suivi des verbalisations relevées par procès-verbaux électroniques pour les infractions liées aux non présentations
Le suivi des procédures d'immobilisation des véhicules non régularisées
La réception des procédures judiciaires émanant d’autres Services de Police (parisiens, banlieue, province) et codification
Le traitement des dossiers de commission rogatoire attribués au service de l’OMP
La réalisation des enquêtes sollicitées par l’OMP de Paris dans le cadre des poursuites à engager à l’encontre des personnes impliquées dans des procédures contraventionnelles(infractions RATP, infractions routières, violences, tapage, encombrements voie publique….)
La mise en forme de dossiers contentieux aux fins de poursuites.
L'alimentation en données chiffrées des tableaux statistiques destinés aux autorités
 
Composition et effectifs du service
Le Service du traitement des contraventions, dirigé par un Commandant est composé de 17 agents du corps d’encadrement et d’application, de 6 agents du corps des personnels administratifs et d’un agent d’accueil mis à la disposition par la Préfecture de Police.

Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité directe du Commandant Chef de service .
 
Liaisons fonctionnelles : OMP, Préfecture de Police, Trésor Public

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
 niveau pratique
requis
 Connaitre les techniques d'accueil
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
 Savoir négocier
niveau maîtrise
 à acquérir
 Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis

Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
à acquérir

Vos perspectives :
Polyvalence dans les missions. Acquérir des compétences et un savoir faire qui facilite la réussite aux examens et concours professionnels internes et d’accéder au grade supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

omp-gestion@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de Police
    Direction de la Sécurité de Proximité de l' Agglomération Parisienne
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris
    Services de l'Officier du Ministère Public près le Tribunal de police de Paris
    26 rue Serpollet 75020 PARIS
    Métro : Porte de Bagnolet ( ligne 3 ) - Tramway : T3B ( Marie de Miribel ou Porte de Bagnolet ) - Bus : ligne 57 ( Porte de Bagnolet / Arcueil-Laplace )

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA010
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :0,70

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : ADM003A
    Temps de travail sur emploi-type 2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire : 40h30 - Horaires variables - Polyvalence, disponibilité, aptitude au travail en équipe ( espace de travail partagé )
    Discrétion absolue, rigueur et organisation.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans – 5 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Commandant – Téléphone : 01.40.31.48.40/ 01.40.31.48.42
    Courriel : omp-gestion@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  •  
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat.

  • Vacant à partir du 16/01/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Fonction publique Territoriale