DSPAP/DTSP92 - Chef du Bureau de gestion opérationnelle H/F

Référence : MINT_BA092PNA-112769

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : NANTERRE (92)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
En votre qualité de chef du Bureau de Gestion Opérationnelle (BGO), vous êtes chargé de superviser et coordonner l’activité de l'ensemble des services placés sous votre autorité. Vous exercez les attributions suivantes :
- gestion des ressources humaines de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP 92) ;
- gestion du budget, de la comptabilité et de la logistique de la DTSP92, dont notamment ses parcs véhicules et immobilier ;
- gestion des affaires disciplinaires, des récompenses et du soutien aux effectifs
- animation du dialogue social et de la communication interne.
Vous impulsez les projets de votre entité dans leur mise en œuvre administrative et/ou technique
et vous encadrez et animez vos équipes de 43 collaborateurs.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le BGO 92 assure les missions de gestion et de soutien opérationnels de l’ensemble des services de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92) : 24 commissariats et 5 services centraux. Il se structure autour de quatre pôles.
- Le pôle des ressources humaines est chargé de la gestion des carrières des 2700 agents de la DTSP92, tous corps confondus, de leur formation et stages (16 agents répartis au sein de 4 sections).
- Le pôle déontologie et soutien aux effectifs assure le suivi des dossiers disciplinaires et de l’attribution des récompenses, ainsi que la gestion administrative des effectifs sur le plan médical et le suivi social des agents (8 agents répartis en 2 sections).
- Le pôle logistique est chargé des affaires immobilières (travaux), du soutien matériel (équipements police et mobilier) et du parc automobile (14 agents répartis en 3 sections).
- Le pôle Finances-secrétariat assure la programmation et le suivi du budget de la DTSP92, le secrétariat du BGO et la gestion des déplacements temporaires (3 agents).
 
Composition et effectifs du service
Le bureau de gestion opérationnelle compte 43 fonctionnaires dont 3 attachés d’Administration de l’Etat, 11 secrétaires administratifs, 15 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques, 1 Gardien de la Paix, 2 Brigadiers-Chefs, 5 majors de police.
 
Liaisons hiérarchiques
Le Directeur territorial
Le Directeur territorial adjoint
 
Liaisons fonctionnelles
Circonscriptions et Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Évoluer au sein de la Police Nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement ;
Évoluer dans d'autres périmètres et à un niveau supérieur grâce à l'acquisition d'une expérience diversifiée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

01.41.20.61.10

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police de Paris
    Direction de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération parisienne (DSPAP)
    Direction territoriale de sécurité de proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92)
    Bureau de gestion opérationnelle (BGO)
    167-177 Avenue Joliot Curie 92013 Nanterre

    Points d’accès : RER Ligne A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Disponibilité et confidentialité. Diplomatie.
    - Aptitude à travailler au sein d'une direction active et en lien étroit avec le Directeur Territorial.
    La grande diversité des activités gérées par le bureau suppose d'avoir une réelle capacité d'adaptation.
    La gestion des nombreuses situations d'urgence nécessite de savoir faire preuve d'une grande réactivité.
    - Poste bénéficiaire de la nouvelle bonification indiciaire (N.B.I.) d’une valeur de 27 points
    - Poste bénéficiaire d’une prime mensuelle de 160€ brut (prime ISS PATS)
    - Régime hebdomadaire de 40h30 (générant 25 jours de CA et 29 jours RTT)

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    - Le directeur territorial adjoint, commissaire général : 01.41.20.53.53 (secrétariat)
    - la cheffe du bureau de gestion opérationnelle : 01 41 20 61 10

    Date limite de dépôt de candidature : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de coordination administrative

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  • Directeur(rice) de projets immobiliers

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 25 novembre 2025
    bloc-marque des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
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    bloc-marque
  • Sous-directeur (administration centrale) à la DGITM

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
    • En ligne depuis le 24 novembre 2025
    bloc-marque