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DSPAP/DTSP92/Chef de la cellule du contentieux contraventionnel de l'Officier du Ministère public H/F

Référence : MINT_BA092PNB-86319

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : 92210 SAINT CLOUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Vous êtes responsable d’une cellule de 10 à 12 agents gérant le contentieux contraventionnel.
- d'assurer le suivi administratif et judiciaire des procédures contraventionnelles des 4 premières classes et des infractions forfaitisées de 5ème classe (au stade Amende Forfaitaire et Amendes Forfaitaires Majorées).
- Vous traitez le contentieux lié aux sociétés de péages.
- Vous aidez au tri du courrier arrivant au service.
- Établir des lots d’ordonnances pénales pour envoyer au greffe du Tribunal de Police.
- Alimenter le système national des permis de conduire et assurer la coordination avec les services du Trésor Public chargés du recouvrement des amendes
- Alimenter le système national des permis de conduire et assurer la coordination avec les services du Trésor Public chargés du recouvrement des amendes
- Faire un accueil téléphonique des usagers et leur expliquer les procédures de recours et assurer la gestion des tâches administratives du secrétariat- Réception du Public sur certains dossiers
-Rechercher documentaire sur textes de loi et jurisprudence

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Ce service, directement rattaché au Directeur Territorial Adjoint de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, est en charge de la gestion des requêtes en exonération des contraventions de la 1ère classe à la 4ème classe et du suivi des contraventions établies par procès-verbal non dématérialisé.
Composition et effectifs du service :
Le secrétariat de l’Officier du Ministère public (OMP) de la direction territoriale des services de proximité des Hauts-de-Seine est composé de 35 effectifs : 3 secrétaires administratifs, 17 adjoints administratifs, 1 Major RULP, 3 Majors, 8 Brigadiers-Chefs et 3 Gardiens de la Paix.
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef de Bureau (Major RULP)
L'Officier du Ministère Public et ses suppléants du Tribunal de Police de Nanterre rattachés au Tribunal Judiciaire de Nanterre.
Le Directeur Territorial Adjoint de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92).
Liaisons fonctionnelles :
Les magistrats et greffes rattachés au Tribunal de Police de Nanterre près le Tribunal Judiciaire de Nanterre, le bureau central des contraventions de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92) et la Trésorerie des Amendes des Hauts-de-Seine.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître le droit du contentieux contraventionnel et la réglementation en matière de sécurité routière
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent de développer la connaissance des nouvelles technologies de dématérialisation des procédures.
Les compétences administratives acquises sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l'Intérieur ainsi que vers d'autres administrations. Ces connaissances seront utiles à la préparation aux examens professionnels et concours internes de la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

01 53 73 64 33

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92)
    Secrétariat de l’Officier du Ministère Public Départemental
    20 boulevard de la République 92210 Saint-Cloud


    Points d’accès : RER  : ligne L ou U arrêt : Saint-Cloud
    BUS  : ligne 160 arrêt : Marché de Saint-Cloud
    Tram : ligne T2 arrêt : Parc de Saint-Cloud


    Codes UA : 92PA0600 – UO : 92PA0601


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargée/Chargé de médiation et de prévention des conflits
    Chargée/Chargé de rédaction Juridique


    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Chargé du contentieux contraventionnel


    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Régime hebdomadaire de 40h30 (générant 25 jours de CA et 29 jours RTT)
    - Horaires : 08h30-12h06 / 13h00-17h30 ou 08h00-12h06 / 13h00 -17h00
    - Utilisation des logiciels : Alice ( traitement du courrier), SNPC (Système National des Permis de Conduire), SIV (Système d’Identification des Véhicules), AMD (logiciel de la trésorerie pour consultation du paiement des amendes), Phénix (traitement du contentieux en lien avec le CNT de Rennes), la trésorerie amendes du 92, le greffe du tribunal de police de Nanterre.

    - Nécessaire discrétion en raison de la confidentialité des documents traités et des informations recueillies
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Responsable du Service – Major RULP : 01 53 73 64 33
    Adjoint au responsable du Service – Major de Police : 01 53 73 64 45
    Adjoint au Responsable du Service – Major de Police : 01 53 73 64 44
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé du contentieux

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