
DSPAP/DTSP93/EM/SOAC/Rédacteur à la section d'orientation anti-criminelle H/F
Référence : MINT_BA093PNB-110551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : BOBIGNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Suivi des missions judiciaire
- Participer au déploiement des nouveaux outils numériques dans le domaine judiciaire (PPN)
- Participer au suivi et au contrôle des procédures de violences conjugales (outil LRPPN)
Contrôle qualité :
- Accompagner et conseiller les secrétariats judiciaires dans le domaine du contrôle qualité des procédures judiciaires (outil LRPPN)
Production et analyse de données statistiques :
- Extraire les statistiques du département au moyen des outils métier (ORUS – SAP WebIntelligence), utiliser et concevoir des requêtes statistiques
- Rédaction de notes d’analyse
- Établir des cartographies
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La Section d’orientation anti-criminelle de l’état-major est chargée de produire et d’analyser des statistiques dans le domaine de la lutte contre la délinquance.
Dans le cadre du développement de la procédure pénale numérique, la section a vocation à contribuer au contrôle de la qualité des procédures judiciaires du département (accompagnement et conseil de la hiérarchie des SAIP notamment).
Composition et effectifs du service
L’état-major de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis comptabilise 136 effectifs au 30/11/2024. La SOAC est actuellement composée de deux fonctionnaires administratifs de catégorie C. Un fonctionnaire actif du corps d’encadrement et d’application, chargé principalement de missions de contrôle qualité, est en cours de recrutement.
Liaisons hiérarchiques
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’état-major et de son adjoint et sous l’autorité directe de l’attaché d’administration de l’État en charge du pôle « missions et stratégies » dont fait partie la SOAC.
Liaisons fonctionnelles
Le titulaire du poste sera en lien avec les services de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne et les services du ressort de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis. Au sein de l’état-major, le titulaire du poste sera en lien avec les différents bureaux de l’état-major et notamment avec le Bureau documentation, études et communication, chargé du suivi des affaires judiciaires et de certaines thématiques (radicalisation, stupéfiants, VIF, etc.).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise requis
Avoir l’esprit de synthèse
Niveau maîtrise requis
Savoir être
Savoir s’adapter
Niveau pratique requis
Savoir communiquer
Niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique requis
Vos perspectives : Enrichir son parcours professionnel par un emploi relevant de l’analyse et de la synthèse liée à l’activité de la délinquance. Développer ses compétences au sein de la police nationale, particulièrement dans le domaine de la synthèse judiciaire.
Préparer les concours de catégorie supérieure dans un environnement d’état-major départemental.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police
Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne
Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis
État-major
93-115 rue de la République 93000 Bobigny
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL008
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Discrétion, rigueur et esprit de synthèse
- Régime hebdomadaire de 40h30 en horaires variables
- Possibilité de télétravailler une journée par semaine.
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du pôle stratégie et missions (attaché d’administration de l’État) :
fabien.jaffre@interieur.gouv.fr ou 01 77 74 78 50
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes