
DSPAP/DTSP94 – Chef du Bureau de gestion opérationnelle H/F
Référence : MINT_BA094PNA-111155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : CRETEIL (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu des sections composant Bureau de Gestion Opérationnelle
. Gestion administrative du Personnel
. Gestion des moyens financiers
. Gestion des moyens matériels et immobiliers pour l'ensemble des services de la Direction
. Animation du dialogue social et de la communication interne
. Impulsion des projets de votre entité dans leur mise en œuvre administrative et/ou technique
. Encadrement et animation des équipes de collaborateurs
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Bureau de Gestion Opérationnelle comprend deux pôles de compétences : une division des ressources humaines et une division Logistique.
La division des ressources humaines comprend :
- un pôle CEA qui pilote la gestion administrative du corps d’encadrement et d’application.
- un pôle UCCPATS qui pilote la gestion administrative du corps commandement, des personnels administratifs, techniques et scientifiques, et des policiers adjoints
- un pôle récompenses et sanctions.
- un pôle médico-social et QVT
- un pôle géostats chargé de la situation numérique de la DTSP94, des réserves opérationnelles et citoyennes, ainsi que du service civique, des cartes professionnelles des effectifs de la DTSP94.
La division Logistique pilote les moyens budgétaires et matériels nécessaires à l'activité de l'ensemble des services du ressort de la DTSP 94 et comprend
- un pôle budget chargé de l'élaboration et l'exécution du budget et de la mise en place de la comptabilité analytique.
- un pôle chargé de la gestion du patrimoine immobilier de l’ensemble des sites de la DTSP94
- un pôle maintenance qui assure l’entretien du patrimoine immobilier
- un pôle parc automobile.
- un pôle matériel qui assure la gestion de l'armement, du matériel destiné destinés aux gardés à vue, gestion des stocks de mobilier, l’élaboration des plans d'équipements
Le BGO comprend également un pôle secrétariat formation qui enregistre les courriers arrivants de toutes les CSP et d’autres administrations, les demandes de télétravail et prend les arrêtés, gère les dossiers individuels et la gestion du temps (GESTT) pour les agents du BGO. Il assure la gestion administrative des formations et stages organisés à la demande des directions et services au bénéfice des agents, le recueil des besoins en formation, renseignement et tenues d’indicateurs, l’organisation et le suivi des sessions de formations.
Composition et effectifs du service
46 effectifs (33 PATS et 13 CEA)
Liaisons hiérarchiques
Le Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des chefs de service de la DTSP94, la SDSO de la DSPAP, la DIE, la DILT, la SDPQVT de la DRH-PP, la médecine de prévention, le SSPO et les assistantes, sociales, la préfecture 94, les organisations syndicales et les entreprises privées.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir négocier
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel, mais aussi enrichir son parcours professionnel par des emplois relevant de « l’Élaboration et du Pilotage des Politiques Publiques », de la « Sécurité Civile », la « Logistique Immobilière et Technique », les « Ressources Humaines », la « Communication » et le « Contrôle et Audit ».
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la sécurité de proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité du Val-de-Marne (DTSP94)
Bureau de Gestion Opérationnelle
11-19 Boulevard Jean-Baptiste Oudry
94000 CRÉTEIL
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Coordonnateur d'administration générale
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification RIME indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel RIME sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : ADM001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité et confidentialité. Diplomatie. Aptitude à travailler au sein d’une direction active et en lien étroit avec le Directeur territorial. La grande diversité des activités gérées par le bureau suppose d’avoir une réelle capacité d’adaptation.
La gestion des nombreuses situations d’urgence nécessite de savoir-faire preuve d’une grande réactivité.
Poste éligible à une NBI de 27 points.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le Contrôleur Général, Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité du Val de Marne
Téléphone : 01 45 13 30 50 (secrétariat)
Le Commissaire Divisionnaire, Directeur Territorial Adjoint de la Sécurité de Proximité du Val de Marne, Téléphone : 01 45 13 30 50 (secrétariat)
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de coordination administrative