DSPAP/DTSP94/CSP VINCENNES/BCO - Gestionnaire du Secrétariat Judiciaire et de Synthèse H/F
Référence : MINT_BA094PNC-111595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : VINCENNES (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En qualité de gestionnaire au secrétariat judiciaire et de synthèse (SJS), l’adjoint administratif est chargé des missions suivantes :
- Contrôle qualité des procédures initiales du commissariat et les procédures sortantes (logiciel LRPPN) ;
- Gestion des courriers judiciaires arrivant de différent service de Police/Gendarmerie, Parquets ( Logiciel LRPPN et Alice) ;
- Traitement de données statistiques, analyse et synthèse, présentation des chiffres sous forme de tableaux, commentaires ou cartographie de la délinquance ( logiciel ORUS ,IDICSI) ;
- Gestion des procédures arrivants des autres services par PLINE/ COURRIER ;
- Gestion mail/téléphone/courrier : Réponse aux différents Parquets et autres services de Police/Gendarmerie, avocats, particuliers, assurances, victimes ;
- Aider et assister les collègues du SAIP (service de l’accueil et d’investigation de proximité) : copie de procédures, PPN ;
- Transmission des procédures aux autres services de Police/Gendarmeries et Parquets ;
- Alimentation des différents logiciels afférents aux procédures : ALICE, LRPPN, CAMES, Classeur WEB, ORUS, PAFISA.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Secrétariat Judiciaire et de Synthèse (SJS) est chargé de la gestion des dossiers judiciaires (plaintes, procédures, pièces Parquet, commissions rogatoires et autres documents de police provenant d’autres services de Police /Gendarmerie. Il établit des états statistiques. Le SJS gère lui-même sa documentation (archives). Il est l’une des deux unités composantes du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO).
Composition et effectifs du service
Le Secrétariat Judiciaire est composé de 2 effectifs : 1 Adjoint Administratif Principal 1ère classe et 1 Adjoint Principale 2ème classe.
Liaisons hiérarchiques
L’agent est placé sous l’autorité du Chef du BCO - Brigadier/Chef - et de son adjoint, et du Commissaire de police, chef de service et de son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
L’adjoint administratif aura des liens avec 4ème district, les services de la Direction de la sécurité de proximité de l’Agglomération parisienne (DSPAP), tous les services de Police /Gendarmerie, parquets, et d’autres services administratifs.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir votre parcours professionnel au sein de la police nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement mais aussi d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l’Intérieur. Les connaissances administratives acquises sur ce poste seront utiles à la préparation aux examens professionnels et concours internes de la fonction publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération parisienne ( DSPAP)
Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité du Val de Marne (DTSP94)
Circonscription de Sécurité de Proximité de VINCENNES
Bureau de coordination opérationnelle
Secrétariat judiciaire et de synthèse
23 rue Raymond du Temple
94300 Vincennes
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL012
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR011A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail intense sur poste informatique en position assise – utilisation de différents logiciels, LRPPN, ORUS, utilisation fréquente du poste téléphonique.
Vous exercez vos missions en régime hebdomadaire de 40h30 générant 29 jours d'ARTT et 25 CA.
Vacation journalière de 08h06 se répartissant ainsi : 08H54 – 13h00 et 14h00 – 18H00.
Télétravail possible uniquement après acquisition du savoir-faire et du niveau d’autonomie requis, sous réserve qu’il ne génère aucune contrainte pour la continuité de l’unité
Rigueur, organisation, discrétion, disponibilité, connaissance parfaite du service, réactivité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées et adresse mail des personnes à contacter
Chef BCO : 01.41.74.54.21
Mail : csp-boe.vincennes-94@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données