
DSPAP/EM/DPA/PFANU/Conseiller accueil téléphonique jour H/F
Référence : MINT_BA075PNC-102367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PARIS 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous ferez partie de la plate-forme téléphonique des appels non urgents de la Direction Territoriale de Sécurité de Proximité de Paris (DTSP 75).
A ce titre, vous serez en charge de la réception des appels des usagers de Paris désireux d'avoir des réponses à leurs questions le plus souvent d'ordre administratif pour effectuer leurs démarches.
Vous disposerez d'un temps défini, soit pour :
- leur apporter une réponse satisfaisante ;
- les orienter vers les services compétents.
Vous recevrez une formation, avant votre prise de poste, au cours de laquelle vous apprendrez à déterminer l'urgence d'une situation et la façon de la gérer.
Votre courtoisie vous permettra de faire face à tous types d'usagers.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
A Paris, 20% des appels des usagers vers les commissariats de police concernent des demandes de renseignements susceptibles de générer la saturation des standards téléphoniques.
Ce constat a amené la Préfecture de Police à initier, dès décembre 2012, un plan global de modernisation en vue d'améliorer la qualité de l'information ainsi que l'accueil des usagers aux guichets, au téléphone et sur internet.
S'agissant des appels téléphoniques, un numéro unique « court » de 4 chiffres, le 3430, a été mis en place à la disposition du grand public pour lui permettre d'obtenir plus rapidement des réponses à ses requêtes.
Les appels aboutiront désormais sur une plateforme unique où les personnels préalablement formés seront en mesure de distinguer les urgences et apporter une réponse adaptée.
Ce filtrage permet de désengorger les standards téléphoniques des 6 gares et 19 commissariats parisiens qui ne reçoivent plus que les appels d'urgence de PS 17.
Composition et effectifs du service
30 effectifs : 1 Major RULP, chef de plateforme +4 CEA + 25 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la plateforme
Le chef de la Division des Plateformes d’Appels
Liaisons fonctionnelles
Partenaires directs : Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris – Plateforme des appels non-urgents - Missions Accueil du public de la Préfecture de Police – Commissariats de police
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir analyser
Niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
Niveau pratique requis
Savoir s'organiser
Niveau pratique requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise requis
Vos perspectives :Possibilité d’évoluer vers d’autres postes d’accueil de la Préfecture de Police ou du Ministère de l’Intérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
Etat-Major
Plate-forme des appels non urgents de la DSPAP
11,rue des Ursins 75004 PARIS.
Accès facilité par la ligne 4 du métro (St Michel et Cité) ainsi que métro Châtelet (ligne 7, 11, 14 + RER A,B et C) et RER B St Michel
Code d’affectation administrative : 75PA8000
Code d’affectation opérationnelle : 75PA8138
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Chargé d’accueil et d’information téléphonique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
régime cyclique 2x2/3x2/2x3 vacation de 12h08 (2 jours travaillés 2 jours de repos/3 jours travaillés 2 jours de repos/2 jours travaillés 3 jours de repos)
Droit à congés :
18 jours de Congés Annuels
285h13 de RTT (soit environ 23 jours)
109h12 de Crédit Férié ( soit 9 jours)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter-
- Major RULP, Chef de la PFANU : 01.53.73.60.92
- Secrétariat de la DPA : 01.53.71.66.52 – em-dpa-pfau-secretariat@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager