DSPAP/SDLII/DCRA/Chef du Bureau de la Gestion Opérationnelle (RH-Statistiques-Secrétariat) H/F

Référence : MINT_BA075PNB-104880

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
- Manager le secrétariat administratif et encadrer les effectifs placés sous son autorité
- Mettre en œuvre les instructions et gérer en matière de ressources humaines : avancements, mobilités, évaluation et entretiens professionnels, formation, retraite, mutation pour l’ensemble des 385 fonctionnaires du DCRA
- Informer et conseiller les agents
- Gérer les courriers du Chef de service et du département
- Traiter les contacts du chef de servie : gestion de l’agenda, des visites des centres
- Traiter les dossiers ponctuels : lettres de félicitations
- Assurer la remontée d’information sur son domaine
- Assurer le lien avec les autres services sur son domaine


Votre environnement professionnel :
Activités du service
La SDLII est chargée de la lutte contre l’immigration irrégulière sous les aspects criminalité organisée (démantèlement de réseaux et filières), interpellations sur la voie publique, rétention et éloignement des étrangers en situation irrégulière. Elle est formée de 4 départements ayant chacun des missions spécifiques : le siège, le Département de lutte contre la Criminalité Organisée (DCO), le Département de Contrôle des Flux Migratoires (DCFM) et le Département des Centres de Rétention Administrative (DCRA).
Les fonctionnaires de ce département ou du DCRA concourent à la sécurité intérieure des centres de rétention, à l’accueil, la garde, la surveillance et l’escorte des retenus, au traitement et au suivi des procédures administratives, à l’organisation de la surveillance des visites et des auditions consulaires, et l’escorte des retenus vers les hôpitaux, juridictions administratives et judiciaires, OFPRA et les différentes ambassades.


Composition et effectifs du service
Le DCRA est composé de plus de 365 fonctionnaires dont 2 du corps de commandement, 1 attachée d'administration de l'état, plus de 329 CEA (corps d’encadrement et d’application), 1 secrétaire administratif, 5 adjoints administratifs et de 27 policiers adjoints (PA).


Liaisons hiérarchiques
N+1 : l’attaché(e) d’administration de l’État, chef de l’unité de soutien opérationnel
N+2 : Commandant divisionnaire fonctionnel, Chef de service et son adjoint


Liaisons fonctionnelles
Interlocuteurs internes : Le secrétariat central de la SDLII et les unités opérationnelles du DCRA (+ très ponctuellement les services du SGO et du SDSE de la DSPAP)
Interlocuteurs externes : préfectures de département, partenaires des CRA (OFII, ASSFAM, prestataire hôtelier et services médicaux)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau maîtrise requis
Connaître l’environnement professionnel
Niveau pratique à acquérir


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise requis


Savoir être
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise requis



Vos perspectives
L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des postes en lien avec la gestion des ressources humaines que ce soit en gestion de proximité ou en gestion à dimension plus stratégique.
Ce poste permet de développer ses facultés d’adaptation et de mieux gérer les priorités.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Commandant Divisionnaire Fonctionnel, chef de service : 01.43.53.79.01, son adjoint : 01 43 53 79 04

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
    Sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière
    Département des centres de rétention administrative
    Redoute de Gravelle – 48 Avenue de l’école de Joinville, 75012 Paris
    RER A : Joinville-le-pont


    Codes d’affectation administrative et opérationnelle : 75PA9500 et 75PA9514


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA010
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERGRH014
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Assistant d’administration générale / ADM004A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : Gestionnaire Ressources Humaines / GRH007A
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Rigueur, réactivité et organisation ;
    - Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé ;
    - Régime hebdomadaire de 40h30/semaine soit 8h06/jours générant 29 jours de RTT et 25 CA ;
    - Horaires en alternance : 9h/18h avec une journée longue le mardi 8h30/18h.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le Commandant Divisionnaire Fonctionnel, chef de service : 01.43.53.79.01
    Le Commandant de police, adjoint au chef de service : 01.43.53.79.04
    Le chef de l'Unité de Soutien Opérationnel (USO) : 01 43 53 77 12
    dcra-secretariat@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 22/10/2024
  • Responsable des ressources humaines

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire des archives (RH7)

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint(e) du Chef(fe) de section de la gestion des corps communs de catégorie C (F/H)

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité