
DSPAP/SDLII/SC/CA/BGO - Gestionnaire secrétariat et ressources humaines H/F
Référence : MINT_BA075PNC-109610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En tant que gestionnaire RH et secrétariat, vous serez notamment chargé·e des activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Gestion administrative des fonctionnaires du siège : accueil, traitement des dossiers individuels et courriers, avancement, discipline, notation, médical, mutation, classement, saisie informatique et rédaction.
- Gestion opérationnelle des fonctionnaires du siège sur le progiciel GESTT.
- Gestion et traitement du courrier de la SDLII (mise à jour du tableau de suivi, édition des bordereaux d’envoi, enregistrement dans l’application ALICE, mise sous parapheur, etc.), des boîtes fonctionnelles et du RESCOM (consultation et diffusion de « TELEGRAMME (TG) » à l’ensemble du service, et rédaction de TG notamment lors des Blessures en Services (BS).
- Secrétariat du sous-directeur et de son adjoint (agenda, prise de rendez-vous, rapport).
- Coordination avec les autres composantes de la SDLII. Exécution des diverses tâches administratives en lien avec les missions du Secrétariat Central.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Sous-Direction de lutte contre l’Immigration Irrégulière (SDLII) est chargée de la lutte contre l’immigration irrégulière sous les aspects criminalité organisée (démantèlement de réseaux et filières), interpellations sur la voie publique et éloignement des étrangers en situation irrégulière sur le territoire français.
Composition et effectifs du service :
La SDLII est composée de près de 700 fonctionnaires répartis sur différents sites à Paris et dans les départements de petite couronne (92, 93, 94). Le secrétariat central est composé de 28 agents (2 commandants, 1 Capitaine, 1 Major à l’échelon exceptionnel (MEEX), 3 Majors, 3 secrétaires administratives,3 Brigadier-Chef, 5 gardiens de la paix, et 10 Adjoints administratifs.
Le BGO est composé de 6 fonctionnaires (2 CEA,1 SACN et 3 adjoints administratifs)
Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous l’autorité de la chef de service (Attaché d’administration de l’État) et de son adjointe (Secrétaire administrative).
Liaisons fonctionnelles :
L’agent aura des liens avec le Secrétariat de la SDLII, les services du DCO, DCRA et DCFM, et divers services de la Direction de la sécurité de proximité de l’Agglomération parisienne (DSPAP) : la Sous direction du soutien opérationnel.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvres sur le poste permettent de découvrir l’environnement Police dans le domaine plus précis des ressources humaines. La sensibilité du poste et le rôle central du service permettent d’acquérir ou de confirmer des compétences professionnelles qui sont facilement valorisables pour l’obtention de postes très divers ou dans le cadre d’évolution professionnelle au sein de la fonction publique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
Sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII)
Secrétariat central
Coordination administrative
Bureau de gestion opérationnelle (BGO)
12/14 quai de Gesvres 75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé, rigueur, réactivité et organisation.
Régime hebdomadaire de 40h30 par semaine (soit 8h06/jours) générant 25 CA et 29 ARTT.
Plage horaire du Secrétariat Central 09h00-18h00 impliquant des permanences, à tour de rôle le midi.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le Bureau de gestion opérationnelle : 01.49.96.32.23
L’Adjoint au chef du secrétariat : 01.49.96.32.37
sdlii-secretariat-central@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité