DSPAP/SDPRT/EM/BCO - Assistant d'études statistiques à la synthèse opérationnelle H/F
Référence : MINT_BA075PNC-112863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Affecté au sein du Bureau de coordination opérationnel (BCO) de l’État Major de la Sous-Direction de la Police Régionale des Transports (SDPRT), l’adjoint administratif est chargé des missions suivantes :
- Recherche d’informations dans le cadre d’une étude ou d’une enquête ;
- Saisie des plaintes, des comptes-rendus d’activité, etc. concernant les faits constatés dans les transports d’Île de France ;
- Élaboration des statistiques ;
- Rédaction des fichiers sur la base de critères prédéfinis ;
- Organisation des réseaux internes et/ou externes en vue de recueillir les données statistiques ou de diffuser des études ;
- Saisie des procès-verbaux d’interpellation et des plaintes ;
- Réalisation des premières conclusions (évaluations, cartographies) ;
- Contribuer à la production d’états de délinquance à partir du traitement des plaintes et à la réalisation de cartographies des faits constatés sur les réseaux de transports d’Île de France.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service est en charge de la production d’états de délinquance à partir du traitement des plaintes et à la réalisation de cartographies des faits constatés sur les réseaux de transports d’Île de France.
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 3 Brigadiers-chefs, d’1 gardien de la paix et de 4 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint administratif sera placé sous l’autorité de :
- Un commandant divisionnaire fonctionnel : chef du Bureau de Coordination Opérationnelle ;
- Un commandant de police : adjoint au chef du Bureau de Coordination Opérationnelle ;
- Un major RULP adjoint aux officiers du Bureau de Coordination Opérationnelle ;
- Un gradé chef de la cellule statistiques.
Liaisons fonctionnelles :
L’adjoint administratif sera en lien avec l’État Major de la Brigade des réseaux franciliens.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
à acquérir
savoir s'adapter
niveau maîtrise
à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l’Intérieur ainsi que vers d’autres administrations. Les connaissances administratives acquises sur ce poste seront utiles à la préparation du concours de secrétaire administratif.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la sécurité de proximité de l’Agglomération parisienne (DSPAP)
Sous-Direction Régionale de police des transports (SDPRT)
Etat Major
Bureau de la coordination opérationelle (BCO)
6 rue de la Cité, 75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL012
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR011A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste administratif au sein de la synthèse opérationnelle consiste en un travail essentiellement de saisie informatique et de synthèse des éléments recueillis pour les reproduire sous forme de graphiques, tableaux, cartographies, études, etc.
Volume horaire : 40h30 par semaine générant 25 CA et 29 ARTT.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Chef BGO : 01 53 71 32 00
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données