DSR - Sécurité routière ERPC BNDC Gestionnaire courrier

Référence : MINT_BA077ACC-84708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la sécurité routière
  • Localisation : 27 cours des petites écuries 77185 LOGNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Délégation à la sécurité routière / SD Education Routière et Permis de Conduire / Bureau National des Droits à Conduire : gestionnaire courrier

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Sous l'autorité du chef de la section des recours vous serez chargé(e) de traiter tous les courriers du BNDC :
- Réceptionner dater et trier les courriers
- Pré-qualifier le motif de saisine et enregistrer dans la base courrier (RG)/Maarch,
- Distribuer au chef du bureau ou aux chefs de sections, les courriers Arrivée, selon leur nature ;
- Mettre sous pli et remettre au service du courrier du ministère, les courriers Départ du bureau.
- Demander les compléments d’information aux usagers
- transmettre les courriers mal orientés aux autorités compétentes
- Instruire et répondre les demandes de recours dans lesquels une copie de 48SI ou 48N est sollicité

Centraliser les demandes et les réponses aux enquêtes poste (recherche d'une preuve de distribution).
Enregistrer la preuve de distribution dans l'application informatique Système National des Permis de Conduire.
Assurer l’intérim de l’assistante de la cheffe de bureau lors de ses absences.


Votre environnement professionnel :

·       Activités du service
Composé d'une cinquantaine d'agents, le BNDC en charge de la gestion du dispositif du permis à points, et est donc le référent national en ce domaine. Il assure en outre la direction d'application du Système National des Permis de Conduire, qui permet la gestion des droits à conduire et l'édition des titres de conduite sécurisés. Il est à ce titre concerné par toute évolution de la gestion des droits à conduire et de la production des titres de conduite. Il est organisé en deux sections :
- la section "des recours", composée des pôles "recours gracieux des usagers" et "recours gracieux transverses et signalés". Le bureau d’ordre est rattaché à cette section (effectifs : 2 A assurant l’encadrement de la section, 5B, 8 C et 2 contractuels)

- la section "Fiabilisation des données et du contrôle des droits à conduire" , en charge de la qualité des données du système d’information, du soutien auprès des services déconcentrés et de la mise en œuvre du permis à points (effectifs : 2 B assurant l’encadrement de la section, 3B, 21 C et 1 contractuel)

·       Composition/effectifs du service
C.A.I.O.M. : cheffe de bureau
Catégorie A : 2 attachés principaux, 3 attachés
Catégorie B :  7 secrétaires administratifs
Catégorie C : 30  adjoints administratifs + 3 contractuels

·       Liaisons hiérarchiques
chef de section des recours et de son adjoint
·       Liaisons fonctionnelles
Les agents du Centre National de Production des Titres
L’Imprimerie Nationale
la Poste

+ en cas d’intérim de l’assistante de la cheffe de bureau, liaisons avec divers services du MIOM, les services préfectoraux, les officiers du ministère public près les tribunaux de police, les services relevant d’autres ministères et les usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir analyser  niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser  niveau maîtrise requis
Savoir rédiger  niveau maîtrise  requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Le titulaire de poste pourra acquérir une solide expérience dans le domaine juridique et dans le service aux usagers, qui sera valorisable dans le cadre d’un concours. Le BNDC comporte deux sections et il est possible d'accéder, le cas échéant, à un autre poste qui se libérerait.
Durée attendue sur le poste : 1 an

Éléments de candidature

Personnes à contacter

carolyne.charlet@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Interventions techniques et logistiques
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Gestionnaire courrier FPLOG003
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : administration générale
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : chargé de la gestion du courrier ADM 003A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT. Poste bureautique équipé des connexions externes et internes (en particulier l'application Système National des Permis de Conduire).
    - Discrétion, rigueur et disponibilité.
    Localisation administrative : Délégation à la Sécurité Routière. 19/20 rue des Pyrénées à Paris (75020) ;
    Localisation géographique : 27 cours des petites écuries à LOGNES (77185) ;
    Délocalisation du service dans la ville de Morlaix (29) au 3ème trimestre 2025.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Madame Carolyne CHARLET, cheffe du bureau : carolyne.charlet@interieur.gouv.fr ; 01 60 37 16 59,
    Madame Nora SELMI, adjointe à la cheffe du bureau : nora.selmi@interieur.gouv.fr ; 01 60 37 16 33,
    Monsieur Nicolas TRISTANI, chef de la section des recours: nicolas.tristani@interieur.gouv.fr ; 01 60 37 16 53,
    Madame Coralie RUSCH, adjointe au chef de la section des recours : coralie.rusch@interieur.gouv.fr; 01 60 37 16 51,
    Rérérent RH : Monsieur Joran LE TREUSSE , chef du bureau des ressources humaines et des moyens ; 01 86 21 59 40.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Formulaire unifié 2024
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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