DSR 75 - PUR - Chef(fe) du bureau signalisation circulation (SR)
Référence : MINT_BS075ACA-94421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à la sécurité routière
- Localisation : 18-20 rue des pyrénées 75020 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Délégation à la sécurité routière- sous-direction de la protection des usagers de la route – chef(fe) du bureau de la signalisation et de la circulation (ITPE confirmé)
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Raison d’être du poste:
— Définir et développer les politiques et actions dans le domaine de la signalisation et de la circulation, diffuser les connaissances ou expérimentations techniques auprès des différents réseaux de gestionnaires de voirie et aménageurs.
— Définir la réglementation relative aux transports exceptionnels, organiser la procédure d’instruction par les services déconcentrés de l’État et gérer l’application nationale Mon-Transport-Exceptionnel.
L’enjeu des missions et activités du poste :
— Maintenir au sein de la délégation un niveau de connaissances élevé dans ces domaines notamment par des contacts étroits et réguliers avec les services concernés au sein du ministère chargé des transports et du CEREMA ;
— Conseiller la DSR dans ces domaines au regard des enjeux en matière de sécurité routière et plus particulièrement sur le dossier du véhicule autonome ;
— Faire évoluer, évaluer, faire connaître les éléments concernant les aspects signalisation, circulation et partage de la voirie, transports exceptionnels ;
— Les principaux dossiers : expérimentation de signalisation routière innovante, police de la circulation, transports exceptionnels, partage de la voirie, nouvelles mobilités, véhicules automatisés et environnement technique du conducteur
Vous serez chargé des activités suivantes :
— Pilotage de la politique nationale, des évolutions réglementaires et des études dans le domaine de la signalisation routière, de la réglementation de la circulation et des transports exceptionnels,
— Conseil et appui juridique auprès des services déconcentrés,
— Animation du réseau scientifique et technique de l’équipement (notamment du CEREMA),
— Participation à des groupes de travail européens sur les domaines de compétence du bureau,
— Réponses aux questions écrites, courriers des élus et des citoyens,
— Management d’une équipe de 5 personnes (1 adjoint de catégorie A et 4 chargés d’études de catégorie A)
Votre environnement professionnel : 1/2
• Activités du service
La DSR pilote la politique nationale de sécurité routière. Elle agit notamment sur la réglementation présente dans le code de la route (par exemple les règles de circulation) et les textes relatifs à la signalisation routière. L’amélioration de la sécurité routière nécessite la prise en considération de trois leviers : comportement des usagers, sécurité des véhicules et environnement (dont infrastructure).
Profil recherché
Votre environnement professionnel : 2/2
• Composition et effectifs du service
La SDPUR apporte son concours à l’action interministérielle conduite dans ce domaine. Sous l’autorité de la déléguée, elle prépare, pilote, anime et évalue, en lien avec l’observatoire national interministériel de sécurité routière, la politique interministérielle de sécurité routière. Elle élabore, contribue et coordonne les travaux législatifs et réglementaires concernant le code de la route et les usagers de la route.
Au titre de la police de la circulation sur les voies, elle prépare et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux transports exceptionnels
La SDPUR comporte 2 chargés de mission et 4 bureaux : expertise automobile, législation et réglementation, le bureau national de l’immatriculation des véhicules, et le BSC en charge de :
pilotage de la politique nationale, évolutions réglementaires et études concernant la signalisation routière, transports exceptionnels, réglementation de la circulation routière, règles relatives aux usagers vulnérables + véhicules innovants et sécurité des infrastructures routières.
Le BSC :un chef de bureau (agent de catégorie A+), son adjointe (cat. A / A+) + 4 chargés d’études (cat A) suivants:
— « signalisation routière » ;
— « transports exceptionnels / poids lourds » ;
— « circulation, outils technologiques, et infrastructures ».
— « usagers vulnérables, nouvelles mobilités »
• Liaisons hiérarchiques
Mr Zoheir BOUAOUICHE, sous-directeur
Mme Marine MOLINA, adjointe au sous-directeur
• Liaisons fonctionnelles
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Profil prioritaire : ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’Etat
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Autres :
Compétences en signalisation et en police de la circulation,
Compétences en réglementation des transports exceptionnels
Compétences en infrastructures routières et sécurité du véhicule
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 ans au minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Immeuble Garance – 18, Rue des Pyrénées (proche Nation/porte de Vincennes) – 75020 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable sectorielle / sectoriel FPDIR036
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : cadre sectoriel EPP 011 A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Article 10 – 17 RTT
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Zoheir BOUAOUICHE [01 86 21 58 80] – sous-directeur – zoheir.bouaouiche@interieur.gouv.fr
Marine MOLINA [01 86 21 59 10] – adjointe au sous-directeur – marine.molina@interieur.gouv.fr
Lien vers le formulaire unifié 2024 : pièce obligatoire du dossier de candidature à inclure avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Référent RH : M. Joran LE TREUSSE, chef du bureau des ressources humaines et des moyens
joran.le-treusse@interieur.gouv.fr + brhm-dsr@interieur.gouv.fr -
Pour le recrutement d'un contractuel :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel