
DSS - Sous-directeur du pilotage du service public de la sécurité sociale (F/H)
Référence : 2025-1991827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
- Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires 80 000€ - 120 000€ + CIA
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est chargé de l'animation de la sous-direction et de la mise en œuvre des politiques dans son champ de compétence.
Les partenaires institutionnels de cette sous-direction sont nombreux : au sein de la direction et des autres directions et services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, avec les cabinets ministériels, avec les autres ministères (direction du budget, direction interministérielle de la transformation publique, ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire), avec les caisses nationales de sécurité sociale…
Profil recherché
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française.
Les candidat(e)s présélectionnés seront auditionnés une instance collégiale.
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Ce poste suppose une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude avérée au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et de savoir faire preuve d'initiative. Il implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
- maîtrise des enjeux de tutelle : volets financiers, de ressources humaines, sociaux et de gouvernance ;
- maîtrise du processus normatif ;
- bonne connaissance du droit de la sécurité sociale et du droit du travail ;
- maîtrise des enjeux de systèmes d'information ;
- capacité de compréhension et de synthèse des enjeux économiques et financiers.
Il requiert des qualités d'animation d'équipe, de dialogue, de négociation et de pilotage de projets complexes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
pierre.pribile@sante.gouv.fr - delphine.champetier@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle des organismes de sécurité sociale chargés de mettre en œuvre ces politiques.
Elle est rattachée aux ministres chargés de la sécurité sociale : la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la ministre chargée du travail et de l'emploi, le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins et la ministre chargée des comptes publics.
Au sein de la direction de la sécurité sociale, la sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale assure, de manière transversale pour l'ensemble des risques de protection sociale, le pilotage des organismes de sécurité sociale du régime général, et en lien avec le ministère l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, du régime agricole.
Elle veille à la qualité du service rendu par les organismes de sécurité sociale et à la performance de leur gestion.
Elle conduit la politique de modernisation et de performance du service public
Descriptif du service
La sous-direction, qui compte environ 30 agents, est organisée en 3 bureaux :
- bureau 4A, bureau du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale ;
- bureau 4B, bureau de la gouvernance et de la performance sociale des organismes de sécurité sociale ;
- bureau 4C, bureau des systèmes d'information et de la réglementation des traitements de données à caractère personnel.
À propos de l'offre
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La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires du classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoirFormation : Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.Déontologie : Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
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-Code général de la fonction publique.
-Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
-Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
-Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
-Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
-Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
-Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
-Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. -
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale