
DSS Adjoint à la Cheffe de la Division des Affaires Communautaires et Internationales (H/F)
Référence : 2025-1921739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Activités principales :
Le(la) titulaire du poste assure, avec le(la) chef(fe) de division et sous son autorité, le pilotage et la mise en œuvre de la sécurité sociale à l’international grâce à la coordination des systèmes de sécurité sociale qui permet de limiter les ruptures et pertes de droits en cas de mobilité internationale.
Au plan européen, il(elle) contribue à :
- représenter la France dans les instances européennes, et notamment à la Commission administrative de coordination des systèmes de sécurité sociale chargée de l’interprétation et de la mise en œuvre des règlements européens ;
- piloter la mise en œuvre du système d’échange électronique d’informations sur la sécurité sociale (EESSI - Electronic Exchange of Social Security Information) permettant aux institutions de sécurité sociale des Etats membres d’échanger en ligne les informations nécessaires à l’instruction et au traitement des dossiers des personnes en situation de mobilité ;
- assister la représentation permanente de la France au sein des travaux du Conseil de l’Union européenne, en particulier sur la révision des règlements européens ;
- suivre les initiatives de la Commission et les interventions devant la Cour de justice en matière de sécurité sociale.
Au plan international, Il(elle) contribue à :
- négocier et superviser la mise en application des conventions de sécurité sociale signées par la France avec des Etats tiers (42 accords) ;
- assurer la sécurité sociale des Français de l’étranger.
Au plan national, il(elle) contribue à :
- l’élaboration de la réglementation interne et à sa mise en œuvre pour ses aspects européens et internationaux afin de vérifier la bonne articulation entre la législation interne et les obligations nées de la coordination de sécurité sociale internationale et européenne ;
- la tutelle de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et du Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).
Partenaires institutionnels : Outre l'ensemble de la direction, les autres directions générales (DGEFP, DAEI, DGOS...) et les cabinets, il ou elle est en relation avec d’autres ministères (notamment le MEAE), les établissements ou instances extérieurs (SGAE, CLEISS, caisses nationales de sécurité sociale…...) ainsi que les homologues ministériels étrangers.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles attendues de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
Connaissances juridiques, notamment droit communautaire (M)
Connaissance en matière de sécurité sociale (M)
Maitrise de l'anglais (M)
Animer et conduire des projets (A)
Savoir-être :
Goût pour les questions européennes et internationales dans leurs dimensions à la fois relationnelle, juridique et financière (M)
Aptitude à travailler en équipe (E)
Aisance rédactionnelle et capacité d’'analyse et de synthèse (E)
Autonomie et esprit d’'initiative (M)
Savoir-faire :
- Esprit du travail en équipe (M)
- Capacité de synthèse, d'analyse (E)
- Coordination transversale (M)
- Capacité organisationnelle, d’'autonomie et d’'initiative (M)
- Expression écrite (rédaction de textes juridiques, de notes, d'analyses thématiques) (E)
- Aisance orale (M)
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne qui dispose d'une expérience de 4 à 5 ans minimum sur les thématiques de sécurité sociale et/ou dans le domaine communautaire ou international.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
emmanuelle.eldar@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale. Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : organismes de sécurité sociale, régimes spéciaux.
La Division des Affaires communautaires et internationales est rattachée à l'un des deux chefs de service. Elle est chargée des questions européennes et internationales de sécurité sociale, ainsi que de la sécurité sociale des Français de l’étranger. Sa compétence concerne l’ensemble des branches de sécurité sociale, ainsi que le chômage en lien avec la DGEFP. A ce titre, elle mène les négociations internationales portant sur la sécurité sociale et participe à différentes instances européennes dans ce domaine. Elle contribue à l’élaboration de la réglementation interne et à sa mise en œuvre pour ses aspects européens et internationaux afin de vérifier la bonne articulation entre la législation interne et les obligations nées de la coordination de sécurité sociale internationale ou du droit communautaire. Dans cette perspective, elle apporte également son son appui en la matière aux autres bureaux de la direction.
Descriptif du service
La DACI est composée de 8 à 9 personnes:
- un chef (catégorie A)
- un adjoint (catégorie A)
- six chargés de mission (catégorie A) spécialisés dans chacune des branches de la sécurité sociale (plan européen) et assurant chacun le suivi de plusieurs conventions bilatérales de sécurité sociale
- une assistante partagée avec d'autres bureaux.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)- possibilité de télétravail (conditions à préciser).
MODALITES DE CANDIDATURE
Votre candidature est à adresser par mail à :
Anne-Gaëlle CASANDJIAN, cheffe de division : anne-gaelle.casandjian@sante.gouv.fr tel : 01 40 56 69 71
Emmanuelle ELDAR adjointe à la cheffe de division, emmanuelle.eldar@sante.gouv.fr tel : 01 40 56 75 41copie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV
- 2 dernières évaluations professionnelles
- si possible un document précisant votre niveau d'anglais -
Déplacements à l'étranger à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel