
DSS Adjoint à la cheffe du bureau de la synthèse financière (H/F)
Référence : 2025-2040904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la Sécurité Sociale Sous-direction du Financement de la sécurité sociale Bureau de la Synthèse financière - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
L'adjoint.e à la cheffe du bureau de la synthèse financière a une compétence générale sur l'ensemble des dossiers traités par le bureau. Au même titre que la cheffe du bureau, il/elle est chargé de missions transversales et d'encadrement : animation et organisation du travail d'équipe, management des chargés de missions et supervision de leur production ainsi que contribution au développement de leurs compétences et de leur expertise.
L'adjoint.e contribue au pilotage des lois de financement de la sécurité sociale et d'approbation des comptes de la sécurité sociale, dans leurs phases de préparation (pour le PLFSS : cadrage organique, propositions de mesures, préparation des réunions interministérielles, tableau d'équilibre financier) et d'examen parlementaire (amendements, tenue du dossier pour les débats au Parlement). Il/elle est chargé.e de la coordination de la préparation des annexes, et assure la rédaction de certaines d'entre elles (pour le PLFSS : sur les relations financières entre la sécurité sociale et les autres administrations publiques).
En lien avec la cheffe du bureau, il/elle participe aux travaux relatifs à l'évolution de la gouvernance des finances sociales (par exemple aux réflexions sur l'évolution du cadre de gestion de la dette sociale) et au financement des régimes de sécurité sociale. Il/elle peut contribuer à des projets transversaux relatifs à l'évolution de l'architecture financière de la sécurité sociale (ex : financement des régimes et choix des ressources, travaux sur les textes organiques encadrant la sécurité sociale).
L'adjoint.e à la cheffe du bureau suit plus particulièrement les sujets relatifs aux relations financières entre l’'État et la sécurité sociale :
- suivi budgétaire des prestations sociales versées par les organismes de sécurité sociale pour le compte de l’'État ainsi que le remboursement des exonérations compensées, et du niveau de dette ente l’'État et la sécurité sociale qui en résulte ;
- définition de l'affectation des recettes fiscales aux différents organismes de sécurité sociale, et organisation des modalités pratiques de reversements de ces impositions (pilotage des conventions) ;
- pilotage budgétaire découlant de la fonction de responsable de programme du directeur de la sécurité sociale (budget de l’'État : programme 183 relatif à la protection maladie et programme 379 relatif aux crédits de la Facilité pour la reprise et la résilience).
Le poste implique une compétence ou à tout le moins une appétence pour les problématiques macro-économiques, financières et budgétaires. Il nécessite par ailleurs beaucoup de réactivité et de disponibilité, notamment durant la phase de préparation et d'examen parlementaire du PLFSS. Les sujets et les missions présentant une forte transversalité, ainsi que parfois, un positionnement de chef de projet, l'adjoint.e doit faire preuve de qualités d'animation ainsi qu'un goût pour le travail en équipe.
Profil recherché
CONNAISSANCES
- Compétences financières : M
- Connaissance de la procédure budgétaire : M
- Droit administratif / légistique : M
- Outils informatiques : M
- Organisation de la sécurité sociale (aspects financiers) : M
SAVOIR-FAIRE
- Discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives dans des domaines sensibles et dans l'urgence : E
- Mémoriser, synthétiser et exploiter des dossiers complexes : E
- Animer le travail d'équipe : M
- Prendre des responsabilités : M
SAVOIR ETRE
- Faire preuve de réactivité
- Esprit d'initiative et autonomie
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Rigueur et sens des responsabilités
- Force de conviction
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.ramilijaona@sante.gouv.fr
charles.boriaud@sante.gouv.fr - lise.peron@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du financement de la sécurité sociale est composée de 3 bureaux, dont celui chargé de la synthèse financière.
Missions du bureau :
-Le bureau de la synthèse financière définit les modalités générales de financement des régimes de sécurité sociale et participe à l'animation de la réflexion sur les modalités de gouvernance des finances sociales.
-Il assure la synthèse et la coordination de la préparation des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) et le suivi de leur exécution.
-Il veille à l’'équilibre financier des régimes obligatoires de base et des organismes ayant pour mission de concourir à leur financement (Fonds de solidarité vieillesse). Il définit la politique d’'amortissement de la dette sociale (CADES) et de la mise en réserve de recettes au profit des régimes de base de sécurité sociale (Fonds de réserve pour les retraites).
-Il est chargé du suivi des transferts financiers entre régimes de sécurité sociale, en coordination avec la sous-direction des études.
-Il définit et suit la politique de trésorerie de l’'ensemble des organismes de base de sécurité sociale par l'exercice de la tutelle de la direction financière de l'ACOSS.
-Chargé de la cohérence de la politique de financement de la sécurité sociale et des politiques de l’'Etat, il gère les relations financières entre la sécurité sociale et l’'Etat.
Le bureau est composé de 5 agents (1 cheffe de bureau,1 adjoint.e et 3 chargés de mission)
Descriptif du service
La sous-direction du financement de la sécurité sociale est composée de 3 bureaux, dont celui chargé de la synthèse financière.
Missions du bureau :
-Le bureau de la synthèse financière définit les modalités générales de financement des régimes de sécurité sociale et participe à l'animation de la réflexion sur les modalités de gouvernance des finances sociales.
-Il assure la synthèse et la coordination de la préparation des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) et le suivi de leur exécution.
-Il veille à l’'équilibre financier des régimes obligatoires de base et des organismes ayant pour mission de concourir à leur financement (Fonds de solidarité vieillesse). Il définit la politique d’'amortissement de la dette sociale (CADES) et de la mise en réserve de recettes au profit des régimes de base de sécurité sociale (Fonds de réserve pour les retraites).
-Il est chargé du suivi des transferts financiers entre régimes de sécurité sociale, en coordination avec la sous-direction des études.
-Il définit et suit la politique de trésorerie de l’'ensemble des organismes de base de sécurité sociale par l'exercice de la tutelle de la direction financière de l'ACOSS.
-Chargé de la cohérence de la politique de financement de la sécurité sociale et des politiques de l’'Etat, il gère les relations financières entre la sécurité sociale et l’'Etat.
Le bureau est composé de 5 agents (1 cheffe de bureau,1 adjoint.e et 3 chargés de mission)
À propos de l'offre
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PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Compte tenu du positionnement transversal du bureau et de la diversité des fonctions exercées, le poste implique d'être en interaction permanente avec :
- les autres bureaux et sous-directions de la direction de la sécurité sociale
- les autres administrations, en particulier la direction du budget, la direction générale des finances publiques ainsi que les directions responsables des programmes budgétaires suivis par le bureau (DGCS, DGOM, DGEFP, DHUP)
- les caisses nationales de sécurité sociale (ACOSS et CNAM en particulier) et autres organismes / fonds de financementEXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Une expérience sur des postes à responsabilité, de préférence sur des sujets financiers / budgétaires, est souhaitable. Une connaissance de la sécurité sociale sera en outre valorisée.
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Thomas RAMILIJAONA, sous-directeur du financement de la sécurité sociale : thomas.ramilijaona@sante.gouv.fr
Charles BORIAUD, adjoint au sous-directeur du financement de la sécurité sociale : charles.boriaud@sante.gouv.fr
Lise PERON, cheffe du bureau de la synthèse financière : lise.peron@sante.gouv.frPour toute question ou échange en vue d'une candidature, vous pouvez contacter la personne en poste actuellement :
Nathalie GOUGE : nathalie.gouge@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel