DSS Adjoint à la cheffe du bureau des régimes spéciaux (F/H)
Référence : 2024-1778161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au chef de bureau appuie et supplée le chef de bureau sur l’ensemble de ses missions. A ce titre, il/elle encadre et anime une équipe de 5 agents de catégorie A. Il/elle pilote conjointement les travaux du bureau, notamment la conception des politiques publiques, la réalisation de notes aux ministres, l'analyse et la rédaction de textes législatifs et réglementaires, la tutelle des caisses, l'animation et la coordination de grands projets transversaux aux régimes.
Il/Elle doit disposer de solides capacités d'analyse et de synthèse et être en mesure de traiter des sujets sensibles en privilégiant une approche transversale (juridique, administrative, financière). Il/elle doit être force de proposition et avoir une réelle capacité d'initiative.
Plus précisément, il s’agit de :
- Concevoir, proposer et évaluer les politiques publiques mises en matière de retraite et de maladie pour les régimes spéciaux.
- Élaborer la réglementation d'assurance vieillesse et maladie qui leur est applicable ;
- Veiller à l'efficience de la gestion administrative et financière de ces régimes ainsi qu'à leur performance en termes de qualité de service rendu aux usagers : gestion budgétaire et analyse financière de l'équilibre des régimes ;
- Négocier les conventions d'objectifs et de gestion des organismes.
Il/elle participe à la représentation de l'Etat auprès de différentes instances, en particulier des conseils d'administration des organismes assurant la gestion des régimes spéciaux. Il est un interlocuteur privilégié de nombreux partenaires, notamment les autres bureaux de la direction de la sécurité sociale, les directions ministérielles compétentes sur les régimes spéciaux, les caisses gérant les régimes spéciaux et les organisations professionnelles des secteurs concernés.
Ce poste offre un vaste panorama sur le monde de la sécurité sociale et sur les politiques publiques en matière de protection sociale. Son champ d'action varié permet de développer une véritable polyvalence : conception de politiques publiques, élaboration de la réglementation, suivi budgétaire et financier, représentation de l’État, mais aussi ressources humaines (recrutement et évaluation de directeurs de caisses nationales).
Il/elle aura à instruire et faire avancer des dossiers stratégiques pour la direction de la sécurité sociale, notamment :
- Contribuer aux réflexions de la sous-direction sur les droits familiaux familiaux au sein des régimes de retraite et la prise en compte de l'usure professionnelle.
- Les implications en matière de financement et de gestion de la fermeture de certains régimes spéciaux, notamment définir une stratégie de de mutualisation des moyens entre organismes
- Rationaliser le pilotage budgétaire et financier des régimes, par la mise en place de dialogues de gestion réguliers et normalisés
- Assurer la mise œuvre des "sac-à-dos" social de la RATP et de la SNCF
- Travailler à la réforme de certains régimes dans le cadre du PLFSS
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné E
- Droit public et droit de la sécurité sociale E
- Légistique et procédures de règlement des litiges E
- Analyse économique et budgétaire M
Savoir-être :
- Esprit d'analyse et de synthèse E
- Autonomie, initiative et créativité M
- Capacité à s'organiser et tenir les délais E
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue E
- Faire preuve de discrétion professionnelle E
- Travailler en équipe avec le sens de la collégialité E
Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic E
- Faire une analyse juridique E
- Conduire et animer des projets M
- Chiffrer un impact financier M
- Suivre et analyse un budget M
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- delphine.chaumel@sante.gouv.fr
hedi.brahimi@sante.gouv.fr - alexandre.delport@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres chargés de la sécurité sociale : le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'action et des comptes publics. La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l’ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses des professions indépendantes autres qu’agricoles et des professions libérales, caisses des régimes spéciaux.
Elle participe également à la surveillance des organismes de protection sociale complémentaire et de la mutualité. Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l’équilibre financier des régimes.
La sous-direction des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire prépare et veille à la mise en œuvre de la politique en matière de retraite. Elle veille à la coordination des différents niveaux de retraite dont bénéficie la population (minimum vieillesse, retraites de base, complémentaires et supplémentaires) et élabore la réglementation et coordonne l’exercice de la tutelle applicable aux régimes spéciaux.
Descriptif du service
Le bureau des régimes spéciaux est chargé de définir les perspectives d'évolution et d'élaborer la réglementation des régimes spéciaux en matière d'assurances maladie et vieillesse (fonctions publiques de l'État, territoriale et hospitalière, RATP, SNCF, industries électriques et gazières, clercs et employés de notaires, Opéra national de Paris, Comédie-Française…, Banque de France, Port autonome de Strasbourg) et du régime particulier des cultes, y compris en ce qui concerne leur financement, leur organisation et leurs personnels.
Le bureau assure, en lien avec les ministères sectoriels compétents (budget, intérieur, transports, défense,...…), la tutelle des organismes nationaux chargés de la gestion des régimes spéciaux et participe à leurs conseils d'administration ainsi qu'à plusieurs commissions.
Il assure la représentation de l'État auprès des acteurs des secteurs concernés (entreprises, organisations syndicales et professionnelles, communautés religieuses).
Il négocie et suit les conventions d'objectifs et de gestion (COG) des différents régimes dont il est chargé.
Il définit les règles de coordination des régimes spéciaux avec le régime général et entre régimes spéciaux.
Il est amené à proposer, dans le cadre de la préparation annuelle de la loi de financement de la sécurité sociale, et à mettre en œuvre toute mesure concernant ces régimes.
Il pilote les travaux sur les réformes des retraites concernant les régimes spéciaux.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Delphine Chaumel
Sous-directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
delphine.chaumel@sante.gouv.frHédi Brahimi
Sous-directeur adjoint des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
hedi.brahimi@sante.gouv.frMonsieur Alexandre DELPORT
Chef de la DAG
alexandre.delport@sante.gouv.frCopie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel