
DSS Adjoint à la sous-directrice des retraites et institutions de la protection sociale complémentaire
Référence : 2025-1932393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) à la sous-directrice l'appuie et la supplée le dans l’'ensemble de ses attributions, notamment dans l'animation des équipes, le pilotage des dossiers et des commandes ministérielles, la participation aux instances de direction (Comex, comité de pilotage...) et la représentation de la sous-direction auprès des partenaires extérieurs. Il(Elle) suit plus particulièrement certains dossiers pilotés par la sous-direction.
Il(Elle) doit disposer de solides capacités d'analyse et de synthèse et être en mesure de traiter des sujets sensibles en privilégiant une approche transversale : économique, juridique, administrative et financière.
Il(Elle) doit pouvoir conduire des négociations auprès de nombreux acteurs : caisses de retraite, fédérations d'assureurs, directions d'administration centrales, partenaires sociaux, et représenter l'État dans des instances nationales. Il représente le gouvernement au Conseil d’État et au Parlement, notamment lors de l'examen annuel du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Il(Elle) doit posséder une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et savoir faire preuve d’'initiative. Il anime une équipe de 26 agents, dont 25 de catégorie A.
Le poste exige une forte disponibilité entre septembre et décembre de chaque année, lors de l'élaboration et de la phase parlementaire du projet de loi de financement de la sécurité sociale et, éventuellement, en cas de période de réforme des retraites.
En matière de retraite, il(elle) pilote des dossier relatifs à :
- la conception des politiques publiques, à la législation et à la réglementation en matière de retraite ;
- au pilotage des grandes réformes portant sur le financement et la modernisation de la branche vieillesse ;
- l'efficience de la gestion administrative et financière des régimes de retraite ainsi qu'à leur performance en termes de qualité de service rendu aux usagers : gestion budgétaire et analyse financière de l'équilibre des régimes ;
En matière de protection sociale complémentaire, il(elle) pilote des dossier relatifs à :
- la conception des politiques publiques et la réglementation en matière de prévoyance, retraite supplémentaire, d’assurance dépendance ;
- la conception de la réglementation applicable aux mutuelles et aux institutions de prévoyance ;
- la préparation des instances suivies par le bureau, notamment la commission chargée du contrôle de légalité des conventions et accords portant sur la protection sociale complémentaire des salariés, ainsi que les instances de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) et le sous-collège assurance de l'ACPR.
Profil recherché
Connaissances :
- Domaines du droit et de son évolution E
- Légistique et procédures de règlement des litiges E
- Connaissances sur les sujets et leur environnement général (juridique, financier, politique, social) E
- Suivi budgétaire, outils de calcul de l'impact d'une mesure et de projection M
Savoir-être :
- Le titulaire disposera d'un sens développé des relations sociales et de la négociation, d'une aptitude managériale affirmée. Il doit être capable de faire preuve à la fois d'une vision stratégique et opérationnelle des dossiers qui lui sont confiés.
Savoir-faire :
- Le titulaire du poste saura animer des projets coordonnant des interlocuteurs venant d'horizons professionnels divers et travaillant sur des domaines différents (juristes, experts SI..).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- morgan.delaye@sante.gouv.fr
delphine.champetier@sante.gouv.fr
- delphine.chaumel@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres chargés de la sécurité sociale et au ministre chargé des comptes publics.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l’ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses des professions indépendantes autres qu’agricoles et des professions libérales, caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection sociale complémentaire et de la mutualité.
Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l’équilibre financier des régimes.
Descriptif du service
La sous-direction des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire prépare et assure la mise en œuvre de la politique en matière de retraite : régime général des salariés et des travailleurs indépendants, régimes des professions libérales, régimes spéciaux, …
Elle instruit et porte les réformes de la branche vieillesse et assure la tutelle sur les caisses qui mettent en œuvre la législation et la réglementation en matière de retraite. Elle veille à la qualité et à l'efficience de la gestion des caisses. Elle dresse les perspectives d’évolutions financières et veille à la coordination des différents niveaux de retraite dont bénéficie les assurés (minimum vieillesse, régimes de base, complémentaires et supplémentaires).
Elle est chargée du secteur des assurances sociales privées : complémentaires santé, retraite, prévoyance et perte d'autonomie. Elle élabore les textes normatifs relatifs au marché privé de l’assurance, en concertation avec les représentants des assureurs (FFA, FNMF, CTIP), des entreprises et des assurés (syndicats de salariés et associations de consommateurs). Elle est également au cœur du dialogue social de branche et contrôle la légalité des accords relatifs à la PSC.
Un pôle d'actuaires apporte son expertise aux juristes sur l'ensemble des sujets traités, développe des outils quantitatifs d'évaluation et prépare les instances financières.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Morgan DELAYE
Chef de service
Adresse électronique: morgan.delaye@sante.gouv.fr - Téléphone : 01.40.56.47.78Delphine CHAMPETIER
Cheffe de service
Adresse électronique : delphine.champetier@sante.gouv.frDelphine CHAUMEL
Sous-directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
Adresse électronique: delphine.chaumel@sante.gouv.fr - Téléphone : 01.40.56.41.08BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux